Quand la pandémie a commencé, Metalskin Technologies venait de breveter une technologie pour un revêtement de surface autodécontaminant à base de cuivre, fruit de 15 ans de recherche. L’industriel héraultais a vu la demande exploser et propose désormais un adhésif utilisant sa technologie, résistant, souple et simple à appliquer. (Photos Metalskin Technologies)
Quelques mois avant la pandémie, mi-2019, le Français Metalskin Technologies a breveté l’invention de son revêtement autodécontaminant qui protège à 99% des bactéries et à 99,5% du virus Sars-Cov-2 (Covid-19). Le résultat d’un travail de recherche de près de 15 ans pour la start-up officiellement créée en 2013. Depuis la pandémie, les masques et le gel hydroalcoolique font désormais partie des EPI (équipements de protection individuels) obligatoires dans les entreprises. Pour autant, rien ne prévient réellement de la transmission par les surfaces touchées au quotidien dans des lieux fréquentés. On pense aux poignées de porte ou aux postes de travail dans les bureaux, mais aussi aux environnements de travail de l’industrie, dans la logistique, la grande distribution ou des chantiers, par exemple.
Un adhésif prêt à l’emploi pour les PME
Le revêtement est un composite associant des polymères et un alliage de cuivre à 92%, appliqué sur une épaisseur de 200 µm. Ce sont les propriétés biocides du métal qui sont à l’origine de la protection. L’application du revêtement rend en quelques sortes les surfaces auto-décontaminantes. La technologie éradique 99% des bactéries en 3 minutes et inhibe 99,5% du SARS-CoV-2 (Covid-19) en 2 à 4 heures. Selon l’entreprise, elle a « démontré son efficacité dans des conditions de la vie quotidienne et dans des laps de temps très courts, selon les normes les plus strictes, dont la NF S90-700 ». Pour faciliter l’équipement de surfaces ou de bâtiments dans des TPE, PME, chez des artisans, Metalskin Technologies a conçu un adhésif souple et résistant, à base de sa technologie. Il s’applique sur toute surface plane, cylindrique et sans reliefs comme les poignées de porte ou les interrupteurs.
Une technologie licenciée à des fabricants
Metalskin Technologies licencie sa technologie et son savoir-faire brevetés à des industriels, qui conçoivent et produisent. Il a déposé son invention auprès des instances de protection de la propriété intellectuelle dans le monde entier (Europe, Chine, Japon, Australie, États-Unis, etc.) Le Francilien Pixika a par exemple conçu des coques de téléphone, claviers, souris, batteries externes, clés USB, tous bactéricides. Bulk & Co dans l’Yonne, fabricant de dispositifs de distribution de denrées en vrac, en a équipé les poignées de ses silos pour l’épicerie sèche.
Emmanuelle Delsol