Uber Freight, la division transports d’Uber a annoncé cet été le rachat du TMS Transplace. Les deux solutions complémentaires devraient lui permettre de toucher aussi le monde du 3PL et du transport managé. (Photo UberFreight)

Uber Freight a annoncé cet été l’acquisition du TMS (système de gestion du transport) Transplace pour un montant de 2,25 Md$ à TPG Capital. Elle viendra renforcer le développement déjà en cours d’Uber Freight, pour l’instant uniquement présent aux États-Unis et au Canada. Avec sa division Freight, le Californien tente de répliquer son modèle habituel dans le monde du transport en mettant en relation chargeurs et transporteurs via son app. Pour l’instant, l’activité représente à peine plus de 300 M$ sur un CA total de 19,5 Md$ au premier trimestre 2021, soit tout juste 1,5% des revenus. Mais sa croissance dépasse 50%.

L’intégration de Transplace intervient alors que la pandémie a fait chuter la demande du service de VTC d’Uber, mais fait croître fortement son service de livraisons de repas Uber Eats. Le géant cherche donc à se diversifier davantage dans la livraison de biens. Alors qu’il dispose d’une app éprouvée de mise en relation et du traitement de données associé, il compte s’intégrer de façon plus étroite dans la gestion du transport des entreprises.

Le Californien qui a donné son nom à la transformation radicale et violente de certains marchés par les plateformes, l’ubérisation, est loin de mettre en danger le transport traditionnel aujourd’hui. Mais il ne serait pas raisonnable pour les acteurs du secteur de ne pas observer ses mouvements à venir.

Emmanuelle Delsol