Uber déploie en France sa livraison rapide pour les commerçants Uber Direct

0

Uber lance en France son service de livraison à domicile Uber Direct pour les commerçants et e-commerçants, déjà déployé dans de nombreux autres pays. Cette offre s’appuie sur la logistique Uber Eats mais son modèle de tarification dépend de la distance de livraison et non du montant de la commande. (Photo Uber DR)

Le 1er février, Uber a lancé son nouveau service de livraison rapide Uber Direct dans 300 agglomérations en France. Déjà testé aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie, il a été déployé au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Afrique du Sud, en Amérique du Nord, en  Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique Latine. Le service s’adresse aux commerçants qui indiquent les modalités de livraison rapide qu’ils comptent adopter, qu’il s’agisse de 30 minutes, 2 heures ou une journée. Ils sélectionnent aussi un rayon de livraison entre 5 et 10 km en fonction des villes et les colis n’excèdent pas 22,5 kilos.

Les commerçants disposent de deux options d’accès au service. Soit ils se référencent sur l’app Uber Eats pour augmenter leur visibilité, soit ils utilisent directement Uber Direct lorsqu’une commande est passée sur leur site marchand. Le client sélectionne de son côté le mode de livraison qu’il préfère.

Un modèle de facturation fonction de la distance de livraison

Uber a commencé à se diversifier dans la livraison dès 2016 avec Uber Eats pour la livraison de repas à domicile. Puis en 2020, avec la crise du coronavirus, il s’est lancé dans la livraison de courses, notamment en nouant des partenariats avec Carrefour et Casino. Contrairement au modèle Uber Eats, la livraison est directement facturée par le commerçant en se basant sur un prix fixe et sur la distance entre le commerce et le lieu de livraison. Le coût total est donc décorrélé du montant du panier.

Clémence Tingry

Partager

Commenter