La jeune pousse de livraison du dernier km teste un entrepôt mobile sous forme de véhicule de grande contenance. Une expérimentation menée en collaboration avec la maire du XVe arrondissement de Paris. (Photo Stuart. DR)
Le dernier kilomètre est à la fois un casse-tête et un stimulateur d’imagination. Pour preuve, l’idée expérimentée depuis avril par la plateforme de livraison Stuart et la mairie du XVe arrondissement de Paris de tester un entrepôt mobile, durant 6 mois. Un véhicule d’une capacité entre 12 et 20 m3 desservira directement les livreurs avec les colis préparés, sur un emplacement de stationnement spécifique.
Dans son communiqué, la jeune pousse logistique explique que la pandémie a dopé l’innovation, et ce pas seulement sur l’aspect technologique. Damien Bon, son CEO précise ainsi vouloir s’adapter « à une plus grande volumétrie de colis et absorber des pics d’activité plus volatils via des entrepôts urbains plus spacieux et un déploiement d’entrepôts mobiles dans les villes. » En 2020, Stuart a en effet commencé à déployer un réseau d’entrepôts urbains pour mutualiser les flux au plus près des lieux de livraisons. L’entreprise pourrait ainsi organiser sa logistique depuis ces sites vers des entrepôts mobiles sur le modèle de celui testé à Paris. Ceux-là alimenteraient ensuite directement les livreurs à domicile avec les commandes préparées.
Combiner entrepôts mobiles et sites en bâtiments réhabilités
Ce maillage entre sites logistiques urbains et mobiles a aussi pour but de répondre aux nouvelles réglementations sur une artificialisation nette des sols nulle avec des bâtiments réhabilités. Le site mobile n’entraîne évidemment aucune artificialisation. Mais les autres entrepôts sont installés dans des espaces réhabilités. L’un des sites parisiens de préparation de commandes de Stuart pour une livraison le jour même est ainsi installé dans l’ancienne gare de fret SNCF de Paris-Bercy.
Cette stratégie conduit aussi Stuart à solliciter davantage des partenariats avec les collectivités comme il l’a fait avec la ville de Paris pour expérimenter son entrepôt mobile.
Emmanuelle Delsol
A lire aussi :
La plateforme logistique en miniature de Promus adaptée aux circuits courts