Shippeo, startup française de visibilité sur la supply chain, lève 20 m€ (Photo FFeind/Pixabay)

0

Shippeo, plateforme d’accès aux heures estimées de livraison avec 98% de précision, a levé 20 millions d’euros principalement auprès de NGP Capital et ETF Partners. Il compte poursuivre son développement européen, recruter et doper sa R&D.

‍La jeune pousse française de logistique Shippeo, née en 2014 réalise une levée de fonds de 20 millions d’euros. Elle a développé une plateforme d’acquisition et d’analyse de données capable de donner l’heure estimée d’arrivée d’une livraison avec une précision de 98%, selon ses propres estimations.

Pour ce faire, Shippeo accède à une très grande quantité de données issues de différents TMS (système de gestion de transport), WMS (système de gestion d’entrepôts), d’objets connectés et d’équipements d’informatique embarquée qu’elle croise et analyse avec ses propres algorithmes d’IA, développés spécifiquement. Il propose aux transporteurs une visibilité en temps réel et de bout en bout de la supply chain.

Développement européen, recrutement et R&D

D’après son communiqué, l’entreprise compte utiliser ce nouveau financement pour multiplier par 5 sa base clients en Europe tout en gardant une très grande satisfaction client, pour recruter 150 personnes en datascience, développement IT, ventes et opérations et pour multiplier par 3 ses investissements R&D en IA et automatisation. Avec près de 80 personnes dans 7 pays d’Europe, la startup est déjà active dans une quarantaine de pays. Elle compte une cinquantaine de clients dont Carrefour, Leroy-Merlin et Schneider Electric.

NGP Capital et ETF Partners

Pour ce tour de table, Shippeo a en particulier attiré l’attention du fonds international de venture capital, spécialisé dans les startups en forte croissance, NGP Capital. Autre investisseur de ce tour de table, Environmental Technologies Fund Partners ne s’intéresse qu’à des sociétés innovantes en forte croissance dont les produits et les services ont un impact positif sur l’environnement. Toute optimisation de la supply chain entre sans nul doute dans ces critères. Bpifrance a également participé à la levée de fonds via son pôle Digital Venture, tout comme Partech qui a déjà investi dans Shippeo.

Pour NGP Capital, la jeune pousse apporte une réponse à deux grandes problématiques de la supply chain : son extrême fragmentation avec plus de 600 000 petits acteurs en Europe et l’absence totale de transparence. « Avec Shippeo, explique Ossi Tiainen, vice-présidents du fonds sur le site de celui-ci, les chargeurs ne sont pas contraints de se connecter à chaque transporteur individuellement mais vont beaucoup plus vite en exploitant directement les plus de 140 000 connexions avec des transporteurs dont l’entreprise dispose déjà. »

Emmanuelle Delsol

Partager

Commenter