Afin de suivre de façon précise ses émissions carbone liées au transport de marchandises, le groupe Schneider Electric, spécialisé dans la gestion de l’énergie et l’automatisation, a opté pour la plateforme analytique de Sightness. (Photo B. Van der Kraan / Unsplash)

Présent dans plus d’une centaine de pays, le groupe Schneider Electric est spécialisé dans la gestion de l’énergie et les solutions d’automatisme. Dans le cadre de ses objectifs de développement durable, le groupe travaille notamment sur la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), à la fois en interne, chez ses clients et dans son écosystème de fournisseurs. Or, dans une multinationale possédant à la fois des activités industrielles, de distribution et de services, les transports représentent une source d’émission importante. Afin d’améliorer l’efficacité carbone de l’ensemble de ce volet, Schneider Electric a choisi de s’appuyer sur la plateforme analytique de Sightness, une solution visant à améliorer la performance du transport.

La plateforme a été retenue à l’issue d’un appel d’offres international. Son module Carbone va permettre aux équipes logistique, transport, RSE et aux directions régionales du groupe de suivre de façon plus précise qu’auparavant leurs émissions de GES, tout en simplifiant le reporting associé.

Un calcul certifié des émissions

Lors du déploiement, Schneider Electric et l’éditeur ont travaillé sur trois exigences centrales pour le donneur d’ordre. La première était le développement d’un processus pour automatiser le contrôle des données remontées par les transporteurs partenaires, en vue de renforcer la qualité et la fiabilité de ces dernières. Le groupe souhaitait également disposer d’une approche standardisée et certifiée par le GLEC (Global Logistics Emissions Council) pour le calcul des émissions. Dans ce but, le calculateur EcoTransIT a été intégré à celui de la plateforme. Enfin, des tableaux de bord analytiques personnalisables ont été déployés pour l’ensemble des parties prenantes, incluant les acteurs internes, mais aussi tous les partenaires transporteurs, ces derniers bénéficiant d’une version mise à disposition à titre gracieux.

« Les calculs précis et fiables des émissions, rendus possibles par un processus robuste de validation des données, nous permettent d’évaluer et d’identifier en continu les opportunités de décarbonation de notre réseau mondial de transport de marchandises », souligne Marcus LeMaster, directeur mondial du développement durable pour la logistique chez Schneider Electric.

Aurélie Chandèze 
Retrouver l’article d’origine chez notre publicaton soeur CIO