Le secteur médical est un des secteurs privilégiés des essais de transport par drone. Ainsi, première européenne, un de ces aérostats a transféré une fiole contenant des tissus humains entre deux hopitaux belges. Aux manettes le 23 août, les sociétés Sabca et Hélicus, spécialisées respectivement dans la construction et le pilotage de drones. (Photo : Helicus DR)
Le 23 août 2022, pour la première fois en Europe, un drone a transporté des échantillons de tissus humains dans une fiole entre les centres hospitaliers ZNA et GZA, à Anvers (Belgique). Construit par le fournisseur de produits aérospatiaux Sabca et piloté par le spécialiste du transport médical aérien Helicus, le drone a parcouru 800 mètres en 4 minutes. Trois autres vols ont été organisés dans la même journée.
Helicus a obtenu, le 20 août 2022, l’autorisation d’opérer des vols à des fins médicales, avec des drones pilotés à distance, hors du champ de vision de l’opérateur et dans un environnement urbain. Pour le moment, l’entreprise flamande est la seule en Europe à avoir reçu cette habilitation délivrée par l’agence européenne de sécurité aérienne (AESA).
La santé, cible privilégiée du transport par drone
L’utilisation de ces robots dans le domaine de la santé n’a cependant rien de nouveau. La société américaine Zipline livre quotidiennement du matériel médical au Rwanda, au Ghana ou encore au Nigéria. En Suède, un défibrillateur livré par drone a sauvé un homme victime d’une crise cardiaque. Il a rejoint le son domicile du patient 3 min et 30 secondes après que son épouse a appelé les secours.
Clémence Tingry