En 8 mois tout juste, Sofrilog, un des deux prestataires logistiques de Picard, a agrandi son entrepôt de Villeneuve-sur-Lot, dont une partie est réservée au spécialiste du surgelé. Le site est passé à une capacité augmentée de 60% à 41 000 m3 pour répondre aux ambitions entre autres en e-commerce de Picard. (Photo ED)
Dans l’entrepôt, il fait -25°C et mieux vaut ne pas sortir les mains de ses gants pour tenter la moindre photo. Vêtus d’imposantes parkas prêtées par le prestataire Sofrilog, Cathy Collart- Geiger, PDG de Picard, Rui Pereira, directeur général Sofrilog et Guillaume Lepers, maire de Villeneuve-sur-Lot, arpentent accompagnés de quelques autres visiteurs, l’espace en froid négatif en grande partie réservé à la logistique du spécialiste du surgelé. Nous sommes fin novembre, et plusieurs dizaines de personnes au total sont réunies pour inaugurer l’extension de 60% du site.
Stocker et livrer les 1400 références Picard dans le sud-ouest
L’entrepôt Sofrilog exploite depuis juillet déjà cette extension de 16000m3 construite en seulement 8 mois, malgré les confinements et autres couvre-feux. Résultat, le site propose désormais une capacité de 41000 m3 sur une surface de 4200 m2 à ses clients dont Picard, soit 4200 palettes (1700 supplémentaires). Il peut ainsi stocker la totalité du catalogue de ce dernier, soit 1400 références de produits et les livrer vers 124 magasins implantés sur un très large territoire du sud-ouest de la France (depuis les Landes, jusqu’à Toulouse, il remonte à La Rochelle et touche le centre de la France).
Cathy Collart-Geiger, PDG de Picard. Pour tenir notre ambitieux plan de croissance, nous avons besoin de trouver un peu d’oxygène sur nos plates-formes logistiques. Avec ce seul site de Villeneuve-sur-Lot, nous allons livrer 20% de magasins en plus dans le sud ouest.
L’extension de l’entrepôt comprend une zone de quai agrandie à 800 m2 avec 3 quais niveleurs pour la réception des produits des différents clients. En période de pointe, ils peuvent accueillir jusqu’à 50 camions par jour en réception et chargement. Pour économiser l’énergie et limiter l’empreinte écologique du site, l’espace d’arrivée des palettes a été réduit et un rideau mécanique s’ouvre et se ferme très rapidement, pour éviter au maximum l’entrée d’air chaud au sein de la chambre froide. Pour le stockage et la préparation de commande, le site dispose d’une nouvelle mezzanine de 4000 m2 et 1600 emplacements sont réservés à Picard. Toute la zone est couverte en Wifi pour assurer les ordres en commande vocale dans les casques des opérateurs de préparation de commande.
A Noël, le stock de produits Picard est renouvelé tous les deux ou trois jours
Poussé par la pandémie, le distributeur de surgelés a développé un e-commerce quasi inexistant chez lui, ainsi que les services associés comme la livraison à domicile et le click-and-collect. Fac à la difficulté de faire ses courses normalement avec les confinements, la crainte de pénurie de produits, mais aussi les envies soudaines de cuisiner chez soi, les consommateurs se sont tournés dès le premier confinement vers les produits surgelés. Et les clients de Picard comme les autres ont souhaité privilégier les commandes en ligne aux visites en magasin. Des habitudes conservées durablement.
Dès juin 2020, la nouvelle dirigeante du distributeur, Cathy Collart-Geiger a ainsi déployé une stratégie de forte croissance de l’entreprise, qui s’appuie sur Sofrilog et Stef pour sa logistique. L’agrandissement du site de Villeneuve-sur-Lot fait partie des démarches pour soutenir cette stratégie. « Cette extension était devenue un impératif, insiste la PDG de Picard. Pour Noël, d’une part. Cela représente 25% de notre activité avec des clients qui nous font de plus en plus confiance. » En fin d’année, la rotation des produits est particulièrement forte avec un renouvellement complet des quantités stockées sur le site tous les deux ou trois jours.
Un agrandissement impératif pour soutenir la stratégie de croissance
« Mais cet agrandissement est essentiel aussi pare que nous avons un plan de croissance extrêmement ambitieux, continue Cathy Collart-Geiger. Et pour le tenir, nous avons entre autres besoin de trouver un peu d’oxygène sur nos plates-formes logistiques. Et nous allons aussi densifier notre réseau avec de nombreux nouveaux magasins plus proches de nos clients. Or avec ce seul site de Villeneuve-sur-Lot, nous allons en livrer 20% de plus. »
Quelques opérateurs s’activent, équipés de vestes chaudes et de gants fourrés. Ils ont une pause toutes les heures et quart, pour pouvoir se réchauffer. Aucun robot ne les assiste. Comme l’expliquent les équipes de Sofrilog, toute mécanisation est compliquée en froid négatif. Qui plus est, la multiplicité des références de produits conduit à des tailles, formats, poids de colis trop variables pour envisager une telle démarche, selon le prestataire.
La visite se termine avec une « salle des machines » extérieure qui produit le froid. Le système choisi utilise de l’ammoniaque (NH3), fluide frigorigène naturel et propre (NH3) avec un PRG (pouvoir de réchauffement global) neutre. Sofrilog a fait spécifiquement construire l’installation en plusieurs blocs très concentrés pour générer le froid négatif pour l’ensemble du site, existant et extension. Sofrilog est d’ailleurs déjà prêt pour s’agrandir encore au cas où les ambitions de ses clients l’exigeraient de nouveau… Le site de Villeneuve-sur-Lot comprend ainsi un espace vide qui pourrait devenir une chambre en froid négatif. Comme pour l’extension inaugurée fin novembre, il devrait suffire, selon le prestataire, de 6 à 8 mois pour l’équiper.
Emmanuelle Delsol