Clément Beaune succède à Jean-Baptiste Djebbari au poste de ministre des Transports rattaché au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il a la charge de mener à bien la stratégie de décarbonation des transports français souhaitée par Emmanuel Macron. (Photo : FNTR / LinkedIn DR)

À l’occasion du remaniement gouvernemental du 4 juillet 2022, Élisabeth Borne a dévoilé le remplaçant officiel de Jean-Baptiste Djebbari. Ainsi, Clément Beaune, 40 ans, marcheur de la première heure, devient ministre délégué chargé des Transports. Il a par ailleurs été élu député de la 7e circonscription de Paris à l’occasion des dernières élections législatives.

Énarque et diplômé de Sciences Po Paris, il a débuté sa carrière politique en 2009 comme adjoint au chef du bureau des lois de finance à la direction du Budget. Il travaille ensuite aux côtés de Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre de François Hollande, en tant que conseiller budgétaire. En 2014, il rejoint le cabinet du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, où il occupe le poste de conseiller chargé des affaires européennes. Puis en 2017, il suit le candidat Emmanuel Macron lors de la création de son parti et devient son conseiller spécial sur les questions européennes. A ce titre, Clément Beaune est nommé en 2020 secrétaire d’État chargé des Affaires européennes.

En mai dernier, Élisabeth Borne le choisit comme ministre délégué chargé de l’Europe dans son premier gouvernement. Puis, début juillet la Première ministre le change de poste. Il devient alors ministre délégué chargé des Transports, rattaché au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Un agenda déjà rempli

Clément Beaune ne risque pas de s’ennuyer au vu des chantiers à venir. En effet, à l’occasion de la Semaine internationale du transport et de la Logistique (SITL) 2022 de Villepinte, un représentant LREM avait présenté les objectifs d’Emmanuel Macron en matière de logistique française, avec en tête la décarbonation des transports. Pour ce faire, des investissements sont notamment à prévoir dans le fret ferroviaire afin de le moderniser, pour favoriser la multimodalité et réduire le nombre de poids lourds sur les routes.

Clémence Tingry