Paul Lavoquet (DSI Auchan) : « L’hyper-plateforme permettrait aux rayons frais des hypermarchés d’alimenter le click&collect des drives ou les livraisons d’Auchan.fr»

0

Nommé DSI de Auchan Retail France en 2020, Paul Lavoquet détaille la situation des SI de l’enseigne de grande distribution et ses grands défis actuels. La crise sanitaire a eu un impact considérable qui vient renforcer des tendances lourdes. L’accélération digitale s’impose au groupe comme à de nombreuses autres entreprises.

CIO : Vous êtes DSI de Auchan Retail France. Quels sont vos liens, au niveau IT, avec le groupe Auchan dans sa globalité ? Comment se caractérise votre SI ?

Paul Lavoquet : Au sein du groupe Auchan, il y a une très grande autonomie accordée à chaque pays même s’il y a une stratégie de convergence autour de solutions répliquées sur des chaînes de valeurs baptisées « diamants ». Il s’agit par exemple du commerce (chaîne marchandise, de l’approvisionnement à la mise en rayon), du client (encaissement, fidélité…), de la data, du digital (e-commerce, click&collect, approche « hyper-plateforme »…)…
Mais les pays ont chacun leurs priorités. Avec la nouvelle gouvernance du groupe mise en oeuvre récemment, chaque pays a reçu une plus grande autonomie. La question des solutions communes est donc de nouveau posée et pas encore tranchée.
Nous avons environ 600 applications métier issues de décennies de construction IT. La logique était de construire des solutions par univers car chacun a ses règles de gestion, ses partenaires, etc. Actuellement, nous cherchons à rationaliser cet ensemble. Certains modules de notre SI sont déjà communs, comme la comptabilité sous Oracle par exemple, mais nous n’avons pas de véritable coeur ERP.

[…]
CIO : Concernant les terminaux, du PDA des entrepôts jusqu’aux caisses en magasins en passant par tous les PC, avez-vous mis en place un nettoyage particulier ?

Paul Lavoquet : La question fait partie de la sécurité d’exploitation, sous la responsabilité des différents directeurs d’établissements, comme toute question de sécurité au travail. L’Institut Pasteur, notre partenaire, nous a indiqué les bonnes pratiques à suivre et nous les avons appliquées mais ce n’était pas sous l’égide de la DSI.

CIO : Vous avez parlé d’approche « hyper-plateforme ». De quoi s’agit-il ?
Paul Lavoquet : Aujourd’hui, le principe est que les hypermarchés sont autonomes sur leur chiffre d’affaires, les supermarchés de même, etc. Cette approche « hyper-plateforme » consiste à briser cette logique et à faire de l’hypermarché une plate-forme au service de sa zone de vie, y compris des établissements qui s’y trouvent (supermarchés, drives, etc.) sans oublier le e-commerce. Il deviendrait donc une source de valeur pour toute sa zone. Par exemple, nous souhaiterions que les rayons frais des hypermarchés alimentent le click&collect des drives ou les livraisons de Auchan.fr. Cela pourrait aussi être le cas pour nos partenariats qui tiennent des corners comme Sushi-Shop (plats japonais), La Petite Boulangerie (boulangerie fraîche), Tête-Bêche (fruits et légumes frais), Patatam (vêtements de seconde main), etc.

[…]

Propos recueillis par Bertrand Lemaire

Pour lire la totalité de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO

 

Partager

Commenter