Le transporteur international Fedex est aussi un acteur historique de la donnée sur les colis et la supply chain. Il s’allie aujourd’hui à Microsoft pour développer des solutions d’analyse en temps réel de cette dernière pour les acteurs du commerce. Elles exploiteront le cloud Azure, Dynamics 365 et l’IA de ce dernier. (De G à D, Satya Nadella, DG de Microsoft, Frederick Smith, PDG de Fedex)
C’est une alliance de géants des réseaux qui est née le 18 mai. Réseaux numériques avec le cloud de Microsoft d’un côté, et physiques avec la logistique de Fedex. Les deux Américains ont signé un accord de plusieurs années pour développer en particulier des solutions facilitant le commerce en s’appuyant sur Azure et Dynamics 365. Peu de détails pour l’instant sur la durée réelle de l’accord, le type de collaboration (collaboration des équipes ou centre de développement commun) ou le résultat attendu. Les deux géants évoquent une plus grande transparence dans les données et de l’agilité, ce qui a souvent manqué aux acteurs du secteur pendant le confinement, et encore aujourd’hui, avec une chaîne logistique bouleversée par les arrêts d’activité et les changements de comportements des consommateurs.
Fedex Surround, premier-né de l’union des deux géants
Un premier-né de cette union, Fedex Surround, verra cependant le jour dans les mois à venir (Les dates de disponibilité seront dévoilées cet été). Lors d’un échange en visioconférence avec Satya Nadella, DG de Microsoft, Frederick Smith, PDG de Fedex, a rappelé que l’entreprise avait été le pionnier de la traçabilité des colis dès 1979 et détaillé la future solution et le pourquoi de son développement. « La supply chain d’aujourd’hui est un modèle « product push ». Les entreprises choisissent un centre de préparation, un centre de distribution, souvent installés en fonction de conditions économiques et sociales locales. A contrario, le processus de vente est extrêmement distribué. Le résultat est souvent une usine à gaz et un inventaire important. »
L’IoT de Fedex et l’IA de Microsoft, entre autres
L’idée de Fedex Surround est de mettre à disposition des entreprises clientes le niveau très granulaire de données sur la supply chain, mais aussi sur les conditions générales du commerce, mais aussi des pannes, des intempéries, etc. dont dispose Fedex. L’analytics, l’IA et le machine learning de Microsoft les traiteront pour optimiser les processus commerciaux et augmenter la rotation des inventaires. La solution exploitera aussi les technologies de scan et d’IoT propriétaires de Fedex pour collecter des informations à des points multiples de la chaîne. L’ensemble des données traitées par Fedex Surround, ainsi que les analyses réalisées, serviront à alimenter le système pour l’améliorer. L’offre cible en particulier des secteurs sensibles aux délais de livraison comme la santé, les pièces détachées, l’alimentation, etc.
Emmanuelle Delsol