Covid-19 et confinement obligent, les services de livraison de repas ont le vent en poupe. Dans un marché où la consolidation semble inévitable, le géant Uber (Uber Eats) serait en pourparlers pour acquérir GribHub, autre acteur majeur aux Etats-Unis. (Photo GrubHub)
Selon Bloomberg, Uber aurait l’intention d’acquérir GrubHub, un des rivaux de son activité Uber Eats, de livraison de repas à domicile. La cible du géant des VTC est un des plus gros acteurs du marché aux Etats-Unis, valorisé à 5,6 milliards de dollars. Aucune des deux entreprises n’a confirmé l’information.
Né en 2004, GrubHub aurait environ 30% du marché de la livraison de repas dans son pays contre seulement 20% à Uber, selon le cabinet d’étude Second Measure. La plus grosse part est détenue par DoorDash avec 35%, tout aussi inconnu en France que GrubHub. S’il concrétisait l’opération évoquée par Bloomberg, Uber prendrait la place de numéro un.
En quête de diversification
Reste qu’avec la crise du covid-19, ses VTC ont été à l’arrêt plusieurs semaines quasiment partout dans le monde et qu’il a affiché des pertes records de 2,9 mds de dollars au premier trimestre. Uber Eats a aussi été fortement ralenti par la crise alors qu’il n’est toujours pas rentable, même en temps normal, même s’il a crû de 89% en un an. Enfin, d’après Bloomberg, le Californien a également dû stopper le service dans 7 pays dans lesquels il était trop impopulaire.
Dans ses efforts de diversification, Uber a aussi investi le 7 mai, avec Google Venture et Bain Capital, 170 millions de dollars dans l’opérateur de trottinettes Lime qui gérera Jump en échange, le partage de vélos et de trottinettes d’Uber. Enfin, selon Mandeep Singh, analyste Bloomberg cité dans l’article, cette acquisition présenterait un autre avantage : elle « aiderait le marché américain de la livraison de repas à se consolider et à bruler moins de cash. »
Emmanuelle Delsol
Lire aussi Carrefour s’allie avec Uber Eats pour la livraison rapide à domicile