Pour refondre sa logistique en l’externalisant chez PFS, LPG Systems a dû intégrer son propre SI et celui de son prestataire. (Photo LPG Systems DR)
Fondée en 1986, LPG Systems fabrique et distribue des machines destinées à des soins de bien-être et de cosmétique autant auprès d’une clientèle de professionnels (spas, kinésithérapeutes…) que de particuliers. La société est présente commercialement dans une centaine de pays et revendique 28 000 professionnels équipés dont 20 000 en France. Sa croissance, notamment grâce à un produit destiné au grand public, l’a obligé à repenser sa logistique. Elle a décidé de l’externaliser afin de se recentrer sur son coeur de métier, choisissant pour cela le prestataire PFS, chargé du colisage et des transports, afin notamment d’accélérer les livraisons et d’augmenter la satisfaction des clients. Mais il était nécessaire, pour que la prestation puisse s’effectuer correctement, que les systèmes d’information de chacun des deux partenaires soient connectés.
Ce chantier a été confié à l’ESN SQLI. Dans un premier temps, le projet a concerné le périmètre B2C, le plus urgent. A partir de l’été 2022, c’est le périmètre B2B qui est traité. Les flux d’informations de stocks, de commandes, de ventes, etc. ont ainsi pu être modélisés puis mis en oeuvre avec une fiabilisation des données (comme une clé produit ou un identifiant client uniques). Il s’agissait ainsi de faire communiquer des systèmes différents (Microsoft Dynamics et SAP, boutique sous Prestashop…) avec un maximum d’automatisation. Cette mise en oeuvre a permis une augmentation significative d’efficacité des processus concernés.
Bertrand Lemaire