Poussé par la ville de Versailles où il ouvrira bientôt un magasin, Lidl France s’est allié à Renault Trucks et Jacky Perrenot pour des livraisons moins polluantes, moins bruyantes, moins accidentogènes. Il teste ainsi le modèle D Wide Z.E. de la filiale de Volvo, un 26 tonnes tout électrique qui livrera Paris et sa petite couronne. (Photo E.Delsol. de gauche à droite, Thomas Journet, directeur régional Ile-de-France de Lidl, Philippe Givone, PDG de Jacky Perrenot et Éric Gabas, directeur commercial GC France de Renault Trucks.)

Lidl France teste depuis quelques jours le 26 tonnes tout électrique D Wide Z.E de Renault Trucks.en partenariat avec le constructeur de poids lourds et un de ses transporteurs historiques, Jacky Perrenot. Les trois partenaires ont officiellement présenté le véhicule sur le site logistique Lidl Grand Paris de Coudray-Montceaux (Essonne).

Ses quatre packs de batteries de 50 kWh lui donnent environ 150 km d’autonomie et il dispose d’un point de recharge sur la plateforme francilienne de Lidl. Il ne mesure que 10 mètres de long, cabine comprise, soit un tiers de la longueur d’un 38T avec une capacité de chargement de la moitié (15 palettes au sol). Le D Wide Z.E. réservé à Lidl peut transporter des produits secs, mais dispose aussi d’un groupe froid et d’une caisse Lamberet pour gérer deux températures distinctes.

Livrer en centre-ville, même la nuit

Dans les rues de Versailles. (Photo Renault Trucks)

Le groupe froid comme le hayon sont eux aussi électriques pour éviter le bruit. Ce sont six panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la caisse qui alimentent le hayon, ainsi que la recharge des transpalettes et l’éclairage LED de la cabine. Le chauffeur dispose par ailleurs d’une caméra périmétrique à 360 degrés, indispensable pour un véhicule qui n’émet aucun son. Celui-ci impose en effet une vigilance de conduite accrue vis-à-vis de la circulation et en particulier des piétons qui ne sont pas avertis de son approche par les bruits habituels.

Lidl France a souhaité un petit camion, non polluant et silencieux pour livrer plus facilement en centre-ville, même de nuit. La mairie de Versailles a joué un rôle particulier dans la décision de cet investissement. Elle a en effet validé l’ouverture d’un magasin cet été au cœur de la cité royale, à condition que la pollution, les nuisances sonores, les risques d’accident soient les plus faibles possibles. Le Renault Trucks desservira plus généralement Paris et la petite couronne. Et Lidl se prépare ainsi aux exigences environnementales des collectivités, aux restrictions de circulation en cas de pic de pollution et aux zones à faibles émissions (ZFE).

Le hayon est aussi alimenté électriquement, pour réduire les nuisances sonores. (photo E.Delsol)

Le distributeur ne dispose pas de véhicules en propre, mais accompagne ses transporteurs dans le cadre de contrats spécifiques, vers diverses transitions écologiques. Ainsi, en 2020, il a signé avec Jacky Perrenot une charte de renouvellement progressif des 5800 moteurs de ce dernier. Le transporteur a déjà équipé 12% de sa flotte . Quant au distributeur, il a renouvelé avec ses transporteurs 10% de sa flotte en gaz et espère atteindre 18% en 2021. En France, il dispose de 100 poids lourds au gaz naturel pour véhicules (GNV) et 14 en biodiesel B100. Lidl France souhaite réaliser 100 % des livraisons de ses supermarchés parisiens en énergies alternatives d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, il récupère tous les déchets organiques issus de ses magasins et les envoie pour partie vers des entreprises de méthanisation afin d’alimenter certains camions.

 

Exigences des collectivités, réglementations environnementales, ZFE

« Nous devons proposer des solutions face aux réglementations comme les zones à faibles émissions (ZFE). Mais il faut une performance à la fois économique et écologique, insiste Philippe Givone, PDG de Jacky Perrenot. Nous avons intégré notre premier camion hybride dans notre flotte en 2012, puis nous avons tout testé, du gaz naturel à l’électrique. Nous allons aussi continuer avec le diesel. Le D Wide Z.E. est notre 2e véhicule électrique.» Le transporteur veut une baisse de 50% de ses GES d’ici 4 ans. Avec Éric Gabas, directeur commercial GC France chez Renault Trucks, ils soulignent par ailleurs que le poids lourd est assemblé en France, à Blainville-sur-Orne (Calvados). « Nous projetons 35% des ventes en électrique en 2030 et 100% en 2045, continue Éric Gabas. Et en 2025, nous proposerons un camion à pile à combustible. »

Lidl France dispose aussi de 100 poids lourds au gaz naturel pour véhicules (GNV). (photo E.Delsol)

Les poids lourds électriques posent d’autres questions environnementales comme celle du recyclage de la batterie. Mais chez Lidl, comme dans beaucoup d’autres entreprises, la priorité est à la réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES). « Le transport représente aujourd’hui 20% du total, rappelle Jean-Baptiste Léger, directeur RSE et affaires publiques de Lidl France. Les livraisons doivent rester massives tout en étant propres et silencieuses. Nous nous concentrons ainsi sur le taux de remplissage des camions et sur leur motorisation. » Une possibilité offerte par son fonctionnement en circuit fermé. Les poids lourds alloués au distributeur ne circulent qu’entre ses magasins et l’entrepôt dont ils dépendent (1550 magasins en France et 25 plateformes logistiques), et ils ne roulent jamais à vide.

Emmanuelle Delsol