Sous pression depuis le début de la crise du covid-19, les entreprises membres de la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) ouvriront leurs portes aux politiques et au grand public. La semaine nationale du transport routier de marchandises se déroulera dans toute la France du 21 au 27 septembre 2020. (Photo FNTR)

Les entreprises du transport de marchandises, membres de la  FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) ouvriront leurs portes aux politiques et au public du 21 au 27 septembre 2020. Un grand nombre d’employés de certaines de ces sociétés ont continué de travailler durant le confinement pour approvisionner consommateurs, distributeurs et entreprises. Chauffeurs, opérateurs dans les entrepôts ont continué d’acheminer des produits indispensables dans les filières alimentaires ou sanitaires par exemple tandis que cadres et administratifs assuraient le quotidien.

D’un autre côté, certains prestataires travaillant pour des secteurs totalement à l’arrêt, comme l’automobile, ont dû cesser toute activité et doivent aujourd’hui s’en relever. Enfin, la fermeture des magasins et la bascule de la consommation vers le e-commerce ont bouleversé les flux de transports, obligeant les entreprises du secteur à transformer leur organisation à grande vitesse.

La FNTR avait planifié une semaine de portes ouvertes en juin 2020 pour une profession qui souffrait, selon elle, d’une « image souvent caricaturale voire de stigmatisation. » Une tendance un peu inversée avec le covid-19. La fédération a donc finalement décidé d’organiser cette manifestation à la rentrée et mieux faire connaître le secteur, son activité et ses professions et partager les efforts menés durant la crise. Au programme « visibilité et pédagogie » en priorité à destination des décideurs politiques locaux et nationaux, mais aussi du grand public.

Emmanuelle Delsol