Leroy Merlin labellisé Fret21 après la réduction de 36 % de ses émissions de GES

0

Depuis 2017, Leroy Merlin a mis en place une stratégie de transport durable qui lui vaut aujourd’hui le label Fret21. L’entreprise a choisi le rail-route pour acheminer 15 % de ses marchandises, les biocarburants et des tracteurs électriques dans ses 14 entrepôts régionaux. Résultat, il a réduit de 36 % ses émissions de gaz à effets de serre (GES). (Photo : Leroy Merlin)

Leroy Merlin vient d’être labellisée Fret21, 5 ans après son adhésion au dispositif (2017). Il a en effet rempli les objectifs fixés par le le dispositif et devient la 8e entreprise à recevoir ce label après Boulanger, Eqiom, France Boissons, Gémo, RSB, Isover et Placo (groupe Saint Gobain) et la Société des Carrières de Vignats et de Normandie. Pour rappel, le dispositif Fret21, créé en 2015 par l’Ademe (Agence de la transition écologique), incite les chargeurs à « mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable ».

Depuis son adhésion en 2017, Leroy Merlin a réduit de 36 % les émissions générées par le transport de ses marchandises. Sa stratégie de réduction de son empreinte carbone repose sur trois piliers : la multimodalité, les biocarburants et l’optimisation de la logistique d’entrepôt avec des solutions informatiques et l’adoption des tracteurs électriques.

Multimodalité, biogazole et rationalisation de la gestion des flux d’entrepôts

Afin de réduire au maximum ses émissions de CO2, Leroy Merlin s’est tourné vers la combinaison rail-route pour 15 % de ses marchandises. Il a par exemple installé 14 entrepôts au plus près de ses magasins afin de réduire au maximum les distances à parcourir. Résultat, en 5 ans, il a économisé 1,5 million de km. De plus, en 2021, l’enseigne a collaboré avec son homologue Weldom afin de maximiser le remplissage des poids lourds de 10 %.

Quant à la décision de Leroy Merlin de se tourner vers du biocarburant, elle date de 2017. Le distributeur a alros choisi du gaz naturel biométhane qui réduit les émissions de GES jusqu’à 80%. Depuis 2021, cependant, l’enseigne s’est diversifiée et a désormais recours à des énergies telles que le colza B100, qui engendre jusqu’à 60 % d’émissions de CO2 en moins, et le PUR-XTL qui les diminuerait de près de 90 %. Aujourd’hui, deux tiers des distances parcourues par les transporteurs de Leroy Merlin le sont avec des véhicules alimentés par des énergies propres. L’objectif de l’entreprise est d’acheminer 100 % de ses marchandises de cette manière d’ici à 2025.

Enfin, Leroy Merlin a aussi agi au niveau de ses entrepôts : il les a équipés de 11 tracteurs de cour électriques Blyyd, qui permettent d’économiser 165 000 litres de gazole par an. De plus, il s’est tourné il y a 3 ans vers des solutions de gestion des flux de palettes éditées par Opalean et Magic Pallet afin de rationnaliser et limiter les distances parcourues par les tracteurs, 100 tonnes de CO2 auraient été économisées.

Clémence Tingry

A lire également

Cémoi rejoint le dispositif Fret21

Partager

Commenter