Le ministère de la Défense des États-Unis équipe un entrepôt du corps des Marines d’une infrastructure 5G avec Federated Wireless, Cisco et AWS entre autres. Au programme, robotisation, scan holographique et réalité virtuelle. (Photo Nathan Hanks / US Marine Corps)

Le department of Defense (DOD), ministère de la Défense états-unien, va équiper progressivement son entrepôt du Corps des Marines d’Albany en Géorgie, d’un réseau privé 5G pour réaliser une série de tests.  Celui-ci servira à tester et optimiser la robotisation du site, la numérisation de code-barre,  le scan holographique des marchandises ou encore les réalités virtuelle et augmentée. Ces expérimentations visent à améliorer l’efficacité de la réception des marchandises, du stockage, du contrôle de l’inventaire, de l’auditabilité des matériels et des fournitures destinés aux opérations globales du Corps des Marines. Le ministère souhaite disposer, à la fin de tests prévus sur plusieurs années, d’un modèle de référence qu’il qualifie de « smart warehouse 5G ».

Exploiter les fréquences libérées du CBRS

Pilote du projet, Federated Wireless est un fournisseur de réseau privé sans fil, développeur de solutions s’appuyant sur le partage de fréquences du Citizens broadband radio service (CBRS). Pour les plus anciens, on parle ici de la bonne vieille CB des routiers… Libérée par l’utilisation des smartphones, ces fréquences se situent dans la bande des 70 MHz désormais exploitable par la 5G. Ce réseau privé 5G du DOD reposera sur des technologies récentes comme l’Open RAN, le packet core 5G virtuel et le mobile edge pour tirer profit du partage de spectre permis par la 5G, aussi bien avec les ondes millimétriques que le CBRS.

Un groupe de partenaires technologiques

Pour ce faire, Federated Wireless a regroupé un ensemble de partenaires états-uniens avec qui il a l’habitude de travailler. Cisco fournira l’ensemble des technologies d’architecture de réseau virtuel (SDN), JMA Wireless sa plateforme RAN logicielle et AWS son mobile edge Snowcone. Le spécialiste de la modernisation des entrepôts Vectrus et le groupe de recherche technologique Perspecta Labs mèneront quant à eux, respectivement, une évaluation des risques et une évaluation de la sécurité de l’ensemble. Enfin, Ikin, jeune pousse invitée dans le projet par le fonds de capital-investissement spécialisé dans l’IoT et la 5G Capstone Partners, déploiera sa technologie de vision holographique pour localiser et identifier les matériels stockés et transportés sans en ouvrir les emballages.

Dans une publication sur le site du ministère, Joe Evans, directeur principal de la 5G a préciséé que plus globalement, les projets du DOD en la matière a commencé à se concrétiser, au travers entre autres de collaborations avec la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et Starlink, la division de Space X en charge des constellations de satellites.

Emmanuelle Delsol