A deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, l’alliance 4F, fret ferroviaire français du futur publie une charte pour interpeler les candidats sur le fret ferroviaire français et ses enjeux, notamment écologiques. (Photo Europorte – Remi Daugeron).

L’alliance 4F, (fret ferroviaire français du futur), qui réunit l’ensemble des acteurs du fret ferroviaire français, interpelle les candidats à l’élection présidentielle sur l’importance du fret ferroviaire dans la logistique française, à deux mois du premier tour. Pour ce faire, elle a rédigé une charte intitulée Le Fret Ferroviaire du Futur…. Osons agir ! Les adhérents de l’association prônent en particulier une alliance entre fret ferroviaire et transport combiné rail-route, comme solution pour décarboner le transport de marchandises et rapprocher économie et écologie.

Dans le documents, les acteurs du fret ferroviaire demandent aux candidats de s’engager sur :

  • « Une loi de programmation afin de promouvoir le fret ferroviaire comme une solution écologique, vecteur de développement économique et de réindustrialisation, source d’emplois non délocalisables et permettant la création de liens entre les territoires
  • L’affectation au fret ferroviaire et au transport combiné rail-route, des gains écologiques et sociétaux qu’ils génèrent. Interrogée par Enjeux Logistiques, l’Alliance 4F explique que « l’Etat doit développer un nouveau modèle économique qui intègre ces gains dans une approche plus globale de réattribution de ces bénéfices (à l’instar des entreprises qui ont intégré l’impact carbone dans leurs décisions d’investissement) et la mise en place de mécanismes comme des mesures incitatives au report modal (par exemple sous la forme de crédits d’impôt). »
  • Un plan d’innovation et de développement visant à digitaliser les infrastructures ferroviaires et les rendre plus rapide et intermodal.
  • La création d’un écolabel décarbonation lié à l’utilisation d’une logistique verte pour le transport des marchandises »

Outre l’engagement des politiques à soutenir leur secteur, la charte interpelle les candidats sur l’atteinte de l’objectif fixé de doubler la part modale du rail français d’ici à 2030. Pour rappel, le ministre chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait annoncé en septembre 2021, un plan de soutien au fret ferroviaire de 170 M€ annuels de 2022 à 2024. En octobre, il a ensuite lancé un appel à projets logistique 4.0 dans le cadre du 4e programme investissements d’avenir doté d’un investissement prévisionnel de 90 M€.

Clémence Tingry