Le Français ID Logistics déploie sur le site polonais de son client PepsiCo, la solution logistique de QLoader pour automatiser le chargement et le déchargement de ses semi-remorques. La durée de l’opération passe de 30 ou 40 minutes à seulement 10 minutes. (Photo ID Logistics DR)
Spécialisée dans la logistique contractuelle, ID Logistics se tourne vers QLoader afin d’automatiser et d’accélérer le chargement et le déchargement des marchandises. Le logisticien français vient de déployer la solution sur un site polonais PepsiCo d’une surface de 58 000 m². Il compte l’exploiter dans les prochains mois dans d’autres entrepôts qu’il gère en Europe .
Lorsqu’un semi-remorque est posté à l’entrée du quai de déchargement, des fourches métalliques sont déployées et positionnées sous les palettes de marchandises. Elles extraient alors l’entièreté de la cargaison en une seule fois. La solution est compatible avec tous les semi-remorques de taille standard, et permet un déchargement en 10 minutes contre 30 à 40 minutes habituellement.
Un couplage possible avec des AGV
Développée par WDX, fournisseur de solutions logistiques de stockage, la solution QLoader peut être intégrée avec des robots AGV. Ces derniers, dotés de lasers de navigation, automatisent le transfert des flux vers les points de stockage. Grâce à la lecture du code-barre, les palettes sont ramassées automatiquement et rangées dans des racks, pouvant aller jusqu’à 10 m de hauteur. Enfin, pour des questions de sécurité, les AGV sont équipés de radars laser à 360°, et s’arrêtent automatiquement si la zone de sécurité est franchie par un salarié ou un obstacle.
Clémence Tingry