Hylico dévoile un tracteur 44 tonnes à hydrogène issu de la biomasse

0

À l’occasion du salon Hyvolution, à Paris les 1e et 2 février 2023, le Français Hyliko a dévoilé son premier camion hydrogène à pile combustible de 44 tonnes, rétrofit d’un Renault Trucks. L’industriel a également profité de l’événement pour présenter son hydrogène dit « à empreinte carbone négative ». (Photo C.Tingry)

A Paris début février, le salon Hyvolution, consacré à l’industrie et aux usages de l’hydrogène a rassemblé plus 400 exposants. (Photo : CT)

La 6e édition du salon Hyvolution consacré à l’hydrogènes’est tenu les 1e et 2 février au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Il a accueilli plus de 400 exposants français et internationaux et plus de 70 conférences et ateliers. Le Français Hyliko en a profité pour présenter son camion à hydrogène. Baptisé Hy T44, il est destiné au transport régional et longue distance. Conçu à partir du châssis d’un modèle Renault Trucks, le véhicule a été retrofité. Un système hydrogène à pile à combustible remplace l’ancien groupe motopropulseur diesel. Hyliko mise particulièrement sur le reconditionnement des véhicules afin d’accélérer la décarbonation dans le domaine du transport de marchandises. Ce poids lourd tracteur 44 tonnes hydrogène rejoindra les autoroutes dès septembre 2023.

La gamme d’Hyliko comprend également un camion porteur de 26 tonnes pouvant remorquer jusqu’à 44 tonnes. Ce dernier, qui n’était pas exposé sur le salon, se convertit en camion frigorifiant, plateau, bennes et grues. Les deux véhicules intègrent chacun deux piles à combustible d’une puissance de 160 kW, un réservoir hydrogène d’une capacité de stockage de 40 kg et des batteries de 60 kWh. Le tout offre une puissance moteur de 350 kW, une autonomie comprise entre 400 km (à 350 bar) et 900 km (à 700 bar) et un temps de recharge de 20 min, comparable au diesel. L’offre d’Hyliko inclut la fourniture et la maintenance des véhicules et leur développement en série débutera dès 2024. 6 000 poids lourds hydrogènes sont ainsi attendus à horizon 2030.

Une production d’hydrogène super vert locale

Afin d’avitailler ses poids lourds, Hyliko développe également un réseau de stations de production et de distribution d’hydrogène « super vert » à empreinte carbone négative. Le carburant est en effet produit à partir de résidus de biomasse issus de l’industrie du bois et collectés dans un rayon de 50 à 100 km. La biomasse est transformée en biochar, charbon végétal, par thermolyse. La matière prelière subit une montée en température sans oxygène et lorsqu’elle atteint un palier de 500°C, elle génère un gaz majoritairement composé d’hydrogène, . « L’arbre emprisonne du CO2 et lorsqu’on le brûle, il le relâche. Avec notre procédé de fabrication, nous séquestrons 50 % du CO2 de manière durable avec le biochar. C’est donc autant de CO2 qui n’est pas relâché dans l’atmosphère. », explique Lionel Bertuit, directeur mobilité chez Hyliko. Le biochar est ensuite réutilisé dans le monde agricole. 60 stations d’avitaillement en hydrogène devraient voir le jour d’ici à 2030 à travers toute l’Europe.

Née en 2019, Hyliko est une des trois sociétés créées par la société d’investissement Kouros (2016), spécialisée dans l’investissement et le développement d’initiatives autour de l’hydrogène. Elle a développé et commercialise une plateforme de services autour de l’hydrogène pour les flottes de poids lourds comprenant leasing, entretien, fourniture d’hydrogène dans son réseau de station et gestion et certification de l’empreinte carbone.

Parallèlement, à l’occasion de la présentation du camion, Hyliko a également annoncé la création de son pôle d’excellence, dédié à la mobilité lourde hydrogène. Basé à Villabé (Essonne), cet espace de 2 hectares sera composé d’une station de distribution et d’une unité de production accessible aux transporteurs opérant sur le territoire, d’un centre de formation technique et d’un espace d’exposition des véhicules.

Clémence Tingry

Partager

Commenter