Après trois années de collaboration, la start-up Tousfacteur, spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre en vélo, passe sous le contrôle de GLS, transporteur néerlandais. Ce dernier compte ainsi déployer à l’échelle nationale les offres de la start-up. (Photo : GLS)
Société logistique néerlandaise spécialisée dans la livraison de colis, GLS s’empare de Tousfacteurs, une start-up parisienne de livraison du dernier kilomètre à vélo. Celle-ci s’appuie sur un réseau de cyclistes indépendants et a développé plusieurs solutions numériques de prise de rendez-vous et de suivi des colis. Elles comprennent la géolocalisation du transporteur, la réception de message pour indiquer l’heure de livraison et les points relais disponible en cas d’absence.
Tousfacteurs opère dans les villes de Paris, Lyon et Toulouse. Avec ce rachat, GLS sera en mesure de déployer à grande échelle les offres de la start-up. « Tousfacteurs a désormais accès au réseau global de GLS. Nous allons pouvoir changer d’échelle beaucoup plus rapidement. », déclarent dans un communiqué de presse Benjamin Levine et Youssef Tagemouati, fondateurs de la société.
Les deux entreprises travaillent déjà ensemble depuis 2019. A cette époque, GLS souhaitait développer une méthode de livraison durable du dernier kilomètre dans Paris. Puis ensemble, elles ont décidé de déployer Track & Engage, un service de suivi de colis interactif. Grâce à lui, le client suit en temps réel le parcours du transporteur, tout en ayant accès à des offres marketing et commerciales de la marque auprès de qui il a commandé. Il peut s’agir de promotions, de liens directs vers leurs réseaux sociaux ou encore des adresses des magasins et des horaires d’ouverture.
Clémence Tingry