Fret21 : LPR-La Palette Rouge déploie sa stratégie de réduction de son empreinte carbone

0

Tout comme le chocolatier Cémoi ou l’enseigne Lidl, le loueur de palette LPR-La Palette Rouge a signé la charte Fret21, s’engageant ainsi à réduire ses émissions de CO2 de 5,5 % d’ici 3 ans. Pour cela, il travaille de concert avec le transporteur LGL pour faire rouler les camions de ce dernier au biocarburant et augmenter le transport multimodal rail-route. (Photo : LPR)

Le loueur de palette LPR-La Palette Rouge a rejoint en janvier 2021 le dispositif Fret21 comme Leroy Merlin, Lidl ou Cémoi avant lui. Créée en 2015, cette initiative incite les chargeurs à « mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable ». L’industriel s’engage ainsi auprès de l’Ademe (Agence de la transition écologique) à réduire de 5,5 % les émissions de GES (gaz à effets de serre) engendrées par ses opérations de transport d’ici à 2025. Pour cela, il travaille de concert avec son partenaire LGL (Lahaye Global Logistics), transporteur routier qui parcourt annuellement plus de 1 900 000 km afin d’acheminer les palettes du loueur sur toute la région ouest de la France.

La multimodalité et le biocarburant pour réduire ses émissions de CO2

Pour atteindre leur objectif commun, les deux entreprises se concentrent sur deux axes : le biocarburant et le transport multimodal. D’ici à janvier 2023, la moitié des camions LGL transportant des palettes LPR, soit une vingtaine, rouleront au PUR-XTL, un biogazole paraffinique de synthèse fabriquée à partir de déchets (huiles ou graisses résiduelles). Compatible avec les véhicules diesel, il ne nécessite aucune modification de la motorisation. À partir de 2024, la totalité de la flotte de poids lourds du transporteur, au service de LPR, roulera au PUR-XTL, ce qui devrait représenter une économie de 1 632 tonnes de CO2/an.

Parallèlement, la stratégie multimodale rail-route des deux sociétés a d’ores et déjà été déployée. Chaque semaine depuis janvier 2022, entre 3 et 4 caisses mobiles contenant chacune 960 palettes sont transportées par train, au départ de la Bretagne jusqu’à Villefranche-sur-Saône. Avec le recours à la multimodalité, LPR-La Palette Rouge et LGL économisent 116 000 km roulés par an.

Clémence Tingry

Partager

Commenter