Pour émettre moins de GES, Fife Creamery équipe ses camions de réfrigération non-thermique

0

Le grossiste en aliments frais et surgelés écossais Fife Creamery s’est doté de 30 camions équipés de systèmes de réfrigération sans moteurs propres afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. (Photo : Fife Creamery / Thermo King)

Fife Creamery, grossiste en aliments frais et surgelés écossais a choisi d’équiper 30 poids lourds de 7,5 tonnes de systèmes de réfrigération non-thermiques V-800 développés par le fabricant Thermo King, fabricant de solutions de transport sous température dirigée. Ces unités de condensation ne possèdent pas de moteur thermique propre et ne nécessitent donc pas de carburant. Elles sont en partie alimentées par une batterie électrique et en partie par le moteur du véhicule.

Le choix du grossiste de se tourner vers des systèmes de réfrigération sans moteur reflète sa volonté de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), de limiter sa consommation de carburant et de continuer à opérer au sein de zones urbaines réservées à des véhicules à faibles émissions. « Fife Creamery opère à la fois sur des trajets longue distance et des livraisons urbaines intensives dans des centres urbains très fréquentés tels qu’Édimbourg, Glasgow et Aberdeen, explique Richard Wishart, responsable logistique chez Fife Creamery dans un communiqué. La hausse des coûts du carburant et l’expansion des zones urbaines à faibles émissions à travers le pays ont placé la réduction des émissions, le rendement énergétique et la performance au premier plan des priorités lors de la sélection de nouveaux véhicules et systèmes de réfrigération pour notre flotte ».

En optant pour les groupes frigorifiques V-800 non-thermiques, le grossiste écossais devrait économiser jusqu’à 200 000 litres de carburant et 350 000 £ par an ainsi que réduire ses émissions de GES de 526 tonnes.

Une batterie électrique et le moteur du véhicule suffisent à faire fonctionner les V-800

Les modèles V-800 de Thermo King sont dépourvus de moteur thermique, les rendant plus silencieux et moins encombrant. (Crédit : Thermo King)

Les systèmes de réfrigération non-thermique de la série V-800 de Thermo King se composent de deux pièces : un compresseur principal, alimenté par le moteur du véhicule et un compresseur électrique alimenté par une batterie électrique. Conçus pour des camions transportant des produits frais, congelés et surgelés, ces groupes frigorifiques se veulent plus silencieux et légers (53 kg).

Le contrôleur connecté Direct Smart Reefer (DSR) assure le contrôle des températures des V-800 et l’intégrité de la marchandise, protège la batterie du véhicule ainsi que les compresseurs avec la fonction « démarrage progressif » pour éviter tout pic d’alimentation. Il enclenche également un démarrage automatique des groupes frigorifiques en cas de coupure de courant sur la route. De plus, la solution, qui se présente sous la forme d’un boîtier intégré à la cabine du véhicule, affiche un code erreur ainsi que des consignes en cas de dysfonctionnement afin que le conducteur prenne les mesures correctives appropriées.

Clémence Tingry

Partager

Commenter