Enjeux Logistiques

Fedex combine codes-barres bluetooth et analytics pour suivre de près les vaccins anti-covid

Rob Carter, CIO de FedEx, explique comment le groupe de logistique s’appuie sur son système IoT SenseAware et l’outil de machine learning de Microsoft Azure pour s’assurer que les vaccins contre le coronavirus atteignent bien leur destination. (photo Fedex)

Les groupes de logistique internationaux jouent un rôle essentiel pour garantir l’envoi des vaccins contre le Covid-19 à travers le monde. Chez le transporteur FedEx, après dix ans de travail pour perfectionner le suivi des colis, les efforts portent aujourd’hui leurs fruits. Sa technologie de réseau sophistiquée permet de garder l’œil sur les millions de flacons de vaccins en transit à travers un circuit logistique tentaculaire incluant les groupes pharmaceutiques, les géants du transport routier et aérien, et les systèmes de santé chargés d’administrer les doses. Ce réseau comporte des capteurs, ainsi qu’une plateforme analytique cloud qui aident les parties prenantes à suivre la progression des cargaisons en quasi-temps réel, selon le CIO de FedEx Rob Carter. « L’essor de l’internet des objets (IoT) a créé un écosystème entièrement nouveau pour la logistique », observe-t-il, ajoutant que FedEx a obtenu plus de cinquante brevets pour ses solutions logistiques basées sur des capteurs.

Alors que la pandémie fait rage, la distribution des vaccins contre le coronavirus est la mission la plus importante de 2021 aussi bien pour les laboratoires pharmaceutiques, comme Pfizer ou Moderna, que pour leurs partenaires logistiques. FedEx, United Parcel Service (UPS), DHL International et d’autres entreprises de livraison veillent à ce que les substances vaccinales soient transportés à des températures très froides, moins 70 degrés Celsius ou moins 94 degrés Fahrenheit. Le respect d’une telle chaîne du froid est clef, car l’exposition à des températures plus élevées risque de dégrader le sérum ou d’en diminuer l’effet. Face aux exigences des pays qui peinent à atteindre leurs objectifs vaccinaux, les entreprises pharmaceutiques intensifient leur production, entraînant un accroissement de la pression sur leurs partenaires chargés de garantir le stockage adéquat des vaccins et leur distribution à bon port.

Garantir le maintien à bonne température pendant le transport

Pour mieux maîtriser tout le processus, FedEx fixe un dispositif SenseAware ID à chaque cargaison de vaccins. « Via Bluetooth, ces petits capteurs à code-barres transmettent des données de localisation toutes les deux secondes à des points d’accès WiFi ou à des passerelles vers le réseau FedEx Express », explique Rob Carter. Quand un chauffeur scanne le code-barres avec son scanner portable, cela génère une « plaque d’immatriculation », ou code de livraison, qui aide FedEx à suivre le colis et à prédire si les objectifs de services seront respectés pour celui-ci.