Sous la pression locale, Amazon abandonne un projet d’entrepôt de 185 000 m2 au sud de Nantes. Parmi les récriminations, l’impact environnemental ainsi que la précarité des emplois. Les élus opposés aux projets comptent sur des acteurs de la relocalisation pour prendre le relai. (Photo E.Delsol. Entrepôt Amazon de Brétigny-sur-Orge, Essonne)
Face à la contestation d’une partie des élus locaux et notamment du groupe écologiste du conseil régional des Pays de la Loire, Amazon a renoncé à son projet d’entrepôt de 185 000 m2 au sud de Nantes, comme l’a annoncé Johann Boblin, président de la communauté de communes concernée. Grand Lieu Communauté « se réoriente vers de nouvelles demandes d’implantations d’entreprises régionales et nationales », cite le quotidien Ouest France. Le géant états-unien du e-commerce prévoyait la création d’un millier d’emplois environ projet.
Les raisons de la contestation sont nombreuses. Les opposants à l’implantation du site invoquant tout autant l’évasion fiscale reprochée au géant états-unien, l’impact environnemental de l’entrepôt, la création d’emplois précaires et hypothétiques puisque l’ouverture n’aurait pas eu lieu avant 2025. Cités entre autres par nos confrères du Monde, les élus locaux privilégient l’arrivée potentielle d’acteurs de la relocalisation avec la possibilité ,selon eux, d’une création d’emplois plus rapide.
La rédaction du Monde Informatique avec E.Delsol