Dans son étude annuelle sur l’état des opérations connectées, l’éditeur Samsara constate un intérêt croissant pour des data en temps réel pour mieux piloter la stratégie et des solutions numériques à même d’attirer et de retenir les employés. L’enquête a été menée principalement auprès de dirigeants des opérations dans des entreprises disposant de nombreux actifs physiques : véhicules, machines industrielles, robots, etc. (photo Pixabay)
Selon une étude de l’éditeur de solutions d’IoT dans le cloud Samsara, les ruptures et retards de supply chain constituent la première préoccupation des dirigeants devant la volatilité des prix du pétrole et les échanges transfrontaliers. Ces dernières années, la pandémie de covid-19, les pénuries de containers, de ressources humaines ou de certaines matières premières, la crise de l’énergie, les blocages portuaires, la guerre en Ukraine, etc. ont plus que malmené la supply chain. Autant de difficultés qui ont conduit les responsables des opérations à se tourner d’abord vers l’onshoring, la relocalisation dans leur propre pays des activités jusque-là externalisées dans des pays lointains (59% des répondants). Les Français plébiscitent quant à eux l’externalisation dans un pays dit voisin (66%).
Digitaliser la supply chain
Mais pour faire face, les responsables des opérations interrogés dans l’enquête ont aussi choisi d’accélérer la digitalisation de ces processus. Deux tiers indiquent avoir augmenté leur budget IT et 9 sur 10 estiment critique la nécessité, pour ce faire, de disposer de données en temps réel. Si en 2022, 94% des responsables interrogés considéraient comme critiques la nécessité de casser les silos de données dans les 10 prochaines années, en 2023 ils ne sont plus que 70% à estimer que le silotage réduit la productivité de leur entreprise. Difficile cependant de savoir si les réponses des 30% restant s’expliquent par leurs progrès récents en la matière, ou par un désintérêt pour le sujet.
56% des répondants font du déploiement de technologies numériques une priorité pour améliorer la productivité de leurs équipes. Selon l’éditeur, les primes et les avantages ne suffisent plus ni à attirer, ni à retenir les employés. La formation, la RSE, mais aussi l’utilisation d’outils technologiques à la hauteur devient décisive. Une conclusion souvent retrouvée dans d’autres enquêtes. Par ailleurs, Samsara rappelle que de plus en plus de décisionnaires, dans les entreprises avec de nombreux actifs physiques, « pilotent des projets de véhicules et équipements autonomes, font monter en puissance des projets d’IA en général, d’IA générative en particulier. » 83% des répondants prévoient ainsi d’avoir recours à cette dernière et 92% à l’automatisation, d’une façon ou d’une autre.
Emmanuelle Delsol