Selon une enquête YouGov pour l’institut de recherche Handelsblatt et TeamViewer, les décideurs européens en logistique estiment que cloud, Internet des objets et big data vont jouer un rôle clef dans la transformation numérique de leur métier. (Image Gerd Altman)
L’Institut de recherche Handelsblatt et TeamViewer ont mandaté YouGov pour interroger 1700 décideurs européens travaillant dans la logistique sur la transformation numérique de leur métier. Si la plupart des entreprises représentées dans l’enquête démarrent tout juste cette transformation, un tiers seulement disposant d’une stratégie de digitalisation, les répondants ont pour leur part une vision assez claire des technologies et cas d’usages pertinents dans leur domaine.
Une majorité des participants considère ainsi le cloud (71%), l’Internet des objets – IoT (63%) et le big data (58%) comme des technologies qui vont fortement influencer la logistique. Plus de quatre sur dix (46%) citent également la réalité augmentée, virtuelle et mixte (AR, VR, XR) et 43% les accessoires connectés (wearables), tels que les lunettes intelligentes, comme des technologies très importantes. Interrogés plus en détail sur l’IoT et les technologies AR/VR, la plupart entrevoient des cas d’usage potentiels. Ainsi, 70% voient des applications possibles de l’IoT dans leur entreprise. Parmi celles-ci, 47% des répondants citent le suivi des stocks en entrepôt ; 44% l’automatisation des processus de passation de commande dans un système de gestion d’entrepôt et 41% la géolocalisation des véhicules et des livraisons de marchandises.
Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur CIO.