DB Schenker déploie une centaine de robots AMR pour accélérer le traitement des commandes sur son nouveau site de Prague. Il équipe également plusieurs postes de travail en pick by light. (Photo DB Schenker DR)
DB Schenker a décidé d’automatiser son nouvel entrepôt de 18 000 m2 situé près de Prague en République tchèque avec des robots AMR (robots mobiles autonomes) goods-to-person du fabricant et éditeur de solutions d’automatisation de la chaîne d’approvisionnement Körber. Le logisticien devrait déployer une centaine de ces machines programmées par l’éditeur, notamment pour l’affectation des tâches.
Comme toujours avec ce type d’équipements, il s’agit d’éviter aux préparateurs de commandes d’aller chercher les produits puisque les marchandises viennent jusqu’à eux. Elles sont réparties dans des bacs, eux-mêmes installés dans des racks que les AMR transportent. DB Schenker va par ailleurs installer des dispositifs put-to-light et pick-by-light sur une quinzaine de postes de traitement des commandes. Un voyant lumineux s’allume pour orienter l’opérateur vers la référence qu’il doit prélever (pick-by-light) ou vers un emplacement où il doit en déposer une (put-to-light).
Parallèlement aux robots AMR, Korber a mis en place un système de convoyeur, un trieur à bandes croisées ainsi qu’une zone d’emballage. Le tout devrait être opérationnel début 2023 et DB Schenker espère doubler ses performances (nombre de commandes complétées et finalisées) d’ici à 2034.
Clémence Tingry
A lire sur le même sujet