Le géant maritime CMA-CGM devrait prendre 51% des parts de l’acteur de la livraison à domicile Colis Privé. Il poursuit ainsi sa stratégie de développement hors de l’eau vers une logistique de e-commerce et du dernier kilomètre, après l’acquisition de Ceva Logistics en mai 2019 et d’Ingram Micro CLS en décembre dernier. (Photo CMA-CGM/Colis Privé)
CMA-CGM jette son dévolu sur la société de livraison à domicile et en point relais Colis Privé dont il devrait acquérir 51% des parts auprès de son propriétaire actuel, Hopps Group. Le Français, numéro 3 mondial du transport maritime, renforce ainsi sa stratégie de développement dans la logistique du e-commerce. Cette opération ajoute une nouvelle pierre à la stratégie de développement d’une logistique e-commerce terrestre du groupe, menée à coup de croissance externe.
Tout a commencé en mai 2019 avec l’absorption de Ceva Logistics, spécialisée dans la livraison du e-commerce et devenue depuis sa filiale sur ce métier. Sous réserve d’approbation de l’acquisition par les autorités de la concurrence, c’est justement elle qui intégrerait Colis Privé. Dans cette même perspective stratégique, l’armateur marseillais a aussi annoncé début décembre l’absorption du distributeur états-unien Ingram Micro CLS (commerce & lifecycle services) pour 3 mds de dollars, également hébergé au sein de Ceva Logistics. Le groupe affirme vouloir « accompagner le développement de Colis privé sur des marchés porteurs grâce à son réseau commercial et à celui de CEVA. L’enjeu est la recherche de synergies et de développement. » CMA-CGM n’a en pas d’activité de livraison du dernier km en France à ce jour.
L’irrésistible attractivité du dernier kilomètre
Les représentants de l’entreprise précisent que « cette acquisition s’inscrit dans la poursuite de la stratégie menée par Rodolphe Saadé (PDG du groupe, NDLR) avec l’acquisition de l’activité Commerce et Lifecycle Services (CLS) d’Ingram Micro afin de renforcer les activités existantes de commerce électronique de CEVA Logistics et d’accélérer son développement sur des segments de marché clé comme la technologie, la distribution et la mode. »
Dopé par le succès du e-commerce et les évolutions du comportement des consommateurs depuis la pandémie en particulier, la logistique urbaine devient un enjeu concurrentiel majeur pour les logisticiens. Pour preuve, l’intérêt croissant de ces derniers pour des acteurs majeurs du dernier kilomètre ou de la logistique urbaine. Début janvier, le groupe français de logistique pharmaceutique Walden s’est ainsi déclaré intéressé par Relais Colis, concurrent de Colis Privé. Une opération qui reste à valider.
Créé en 2012, Colis Privé affirme avoir livré en 2021 plus de 70 millions de colis en France. S’il est un des acteurs privés les mieux positionnés du marché, La Poste reste numéro un avec Colissimo et ses 500 millions de livraisons annuelles. Colis Privé revendique par ailleurs 200 clients du e-commerce dont les principaux e-commerçants internationaux. Il dispose de 110 agences régionales sur le territoire national et d’une activité en Belgique, au Luxembourg, au Maroc et prochainement aux Pays-Bas. CMA-CGM compte en particulier développer Colis Privé hors de France, en commençant par l’Europe.
Emmanuelle Delsol