Carrefour collabore avec Food-X Technologies pour sa gestion de commandes alimentaires

0

Le géant de la grande distribution va collaborer avec l’éditeur Canadien de solutions de gestion de commandes alimentaires Food-X Technologies. Les deux entreprises vont adapter la plate-forme aux besoins de Carrefour et la déployer d’abord en Belgique d’ici à mi-2021. (Photo © Marta Nascimento, Carrefour DR)

Pour doper son e-commerce alimentaire, Carrefour a passé un partenariat avec le Canadien Food-X Technologies. Les deux entreprises vont collaborer sur la personnalisation de la plate-forme de ce dernier dédiée à la gestion de commandes de produits alimentaires, et sur son déploiement en Belgique d’ici à mi-2021. Déjà en croissance, les achats en ligne de cette catégorie d’articles pour la livraison à domicile ou en drive, ont explosé avec la crise du covid-19 déclenchant une tendance durable.

Adaptation aux spécificités de la supply chain l’alimentaire

Carrefour veut mettre en place un système d’information réservé au traitement à ce type de commandes de bout en bout, depuis la saisie par le client jusqu’à la livraison à domicile en passant par un approvisionnement automatisé. Il a opté pour la solution de Food-X Technologies, une plate-forme SaaS modulaire qui gère les applications côté clients, l’inventaire, les entrées et sorties et la logistique, et dispose de nombreuses API front end. Mais outre la prise en charge du process générique de traitement de commande, elle est développée spécifiquement pour les articles alimentaires et ainsi conçue pour s’adapter à leurs particularités : conservation, température, saisonnalité, emballage, transport, etc. L’éditeur canadien a ainsi mis au point des technologies propriétaires pour la gestion de la fraicheur et l’approvisionnement en produits frais et s’appuie sur du machine learning pour la planification complexe des commandes. La solution intègre également une gestion « juste à temps » des offres locales et saisonnières.

Optimisation de l’emballage et routage dynamique du dernier km

Côté transport, les algorithmes de Food-X Technologies programment un emballage de commandes destiné à optimiser le remplissage des véhicules de transport, tout en garantissant l’intégrité et la conformité des articles. D’autres algorithmes s’occupent du routage dynamique sur le dernier kilomètre. Enfin, développement durable oblige, la plate-forme prendra en compte la réduction des déchets dans l’inventaire de distribution, la diminution de l’emballage plastique et la réutilisation de l’emballage en ligne avec les objectifs de Carrefour en la matière. Plus globalement, Food-X Technologies adaptera ses solutions aux entrepôts spécialisés les plus récents du Français.

90% de ventes en ligne alimentaires vers les drives

La crise sanitaire a fait exploser le e-commerce alimentaire durant le confinement, avec un doublement des commandes la semaine du 5 avril, selon Nielsen et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) Et pour le cabinet PWC, ces comportements vont perdurer, puisque plus de 80% des consommateurs européens ayant acheté des produits alimentaires en ligne prévoient de continuer de le faire. En France où les consommateurs sont tout particulièrement friands de drive, ces dispositifs mis en œuvre par les hypermarchés et supermarchés regroupent plus de 90% des ventes online alimentaires (Nielsen / Fevad). De quoi pousser les acteurs de la grande distribution à investir dans l’optimisation de leurs process.

Emmanuelle Delsol

Partager

Commenter