Le géant états-unien annonce le démarrage d’une campagne de recrutement de 3000 CDI sur le territoire français. La logistique représente la plus grande partie des embauches, mais d’autres profils sont également concernés. Amazon revendique ainsi la capacité à recruter et faire évoluer tout type de candidats dans toute la France. (Photo E.Delsol)

Souvent critiqué entre autres pour ses conditions de travail ou sa capacité à écraser la concurrence, Amazon aime à se présenter au contraire en pourvoyeur d’emplois. Une réalité, puisqu’il recrutera 3000 CDI en France en 2021 portant ainsi son effectif à 14 500 salariés avec ce type de contrats. De plus, selon Anne-Marie Husser, DRH France, le groupe avait déjà embauché entre 1500 et 2000 CDI chaque année depuis 2018. Les centres logistiques représentent la plus grosse part de ces recrutements, sans qu’Amazon ne donne plus de précision. Mais le groupe recherche également d’autres profils. « L’activité d’Amazon France reflète majoritairement celle du groupe, continue la DRH. Avec la logistique, la place de marché e-commerce, la régie publicitaire, AWS, le streaming musical, Prime Video, l’activité B2B, précise Anne-Marie Husser. Et nous recrutons dans tous ces métiers, des profils support, des ingénieurs informatiques, des commerciaux, etc. »

Tous profils, tous niveaux, sur tout le territoire

Dans son communiqué, le GAFA argue également du fait qu’il est ouvert à tout type de profils sur tout le territoire, et propose des conditions de travail et d’évolution avantageuses. « Les recrutements réalisés au sein du réseau logistique d’Amazon s’inscriront dans le cadre d’une convention nationale avec Pôle emploi. Par cette convention, Amazon réitère son engagement en faveur de la diversité et de l’égalité des chances dans le recrutement, notamment pour contribuer à l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires. » « Nous favorisons l’égalité des chances, a expliqué Anne-Marie Husser à Enjeux Logistiques. Vous pouvez nous rejoindre sans diplôme ou avec de l’expérience, ou encore en deuxième partie de carrière. Les non-diplômés bénéficient de nos programmes de formation sur le long terme « Option de carrière » ou de l’École Amazon (6 semaines) avec un titre de CAP ou BEP à la clé. »  L’entreprise affirme par ailleurs qu’au bout de 24 mois en CDI, un agent logistique sans qualification perçoit un salaire supérieur de 26 % au SMIC et met en avant l’attribution d’un 13e mois, l’attribution d‘actions gratuites et son dispositif de participation des salariés aux résultats de l’entreprise.

La logistique, majorité des embauches

Le plus gros site logistique français situé à Brétigny-sur-Orge compte environ 3000 employés en moyenne, dont un tiers de CDI. Le reste est constitué d’intérimaires pour adapter les équipes à la saisonnalité de l’activité, et dont le nombre peut faire monter l’effectif total jusqu’à 3500 ou 4000, comme l’expliquait le directeur de l’entrepôt Stéphane Taillée, à Enjeux Logistiques fin 2020. Et ce, bien que ce site d’Amazon soit le plus robotisé de France. La campagne de recrutement du géant s’explique ainsi entre autres par sa volonté d’ouvrir un autre site de même ampleur à côté de Metz et plusieurs autres de tailles diverses sans doute dans les régions de Rouen ou Quimper, par exemple. Cité par l’AFP, Laurent Degousée, codélégué de la fédération SUD-Commerce  se dit « plutôt heureux » regrettant cependant que « chez Amazon, il y ait beaucoup trop d’intérimaires, c’est une hérésie, alors que la norme de l’emploi, ça reste le CDI . L’Américain rappelle qu’il transforme une partie de ces contrats en CDI.

Emmanuelle Delsol