Amazon pourrait transformer d’anciens centres commerciaux en entrepôts

0

Le géant du e-commerce a largement contribué à la faillite de gigantesques centres commerciaux étatsuniens comme ceux de Sears. Ironie du sort, selon le Wall Street Journal, il voudrait aujourd’hui transformer ces espaces en entrepôts de préparation de commandes. (Photo Mike Kalasnik CC BY-SA 2.0 / Flickr)

Cette fois, la boucle est bouclée. Après avoir fortement contribué à vider de nombreux centres commerciaux de leurs boutiques et de leurs clients, Amazon songerait à transformer certains d’entre eux en entrepôts pour le e-commerce ! C’est ce que croit savoir le quotidien américain Wall Street Journal. Le Gafa serait en discussion avec des opérateurs de centres commerciaux étatsuniens comme Simon Property Group pour aménager des centres de préparation de commandes sur les emplacements d’anciens géants du commerce, Sears et J.C. Penney, aujourd’hui au bord de la faillite.

Des entrepots plus proches des clients…

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux, tous profils confondus, à privilégier les achats en ligne avec une livraison proche de leur domicile ou de leur lieu de travail, quelques heures à peine après leur commande. Un comportement que la crise du covid-19 n’a fait que renforcer. Nombreux sont ainsi les acteurs du e-commerce, et du commerce tout court, à chercher des solutions pour raccourcir les délais de livraison sous la journée, voire la demi-journée. Les entrepôts urbains, de proximité et de petite taille, en font partie. Les espaces envisagés par Amazon seraient certes volumineux, mais plus proches de ses clients.

… et d’immenses parking pour la collecte des colis

Comme l’analyse par ailleurs Bloomberg, les immenses parkings de ces anciens temples de la consommation physique seront particulièrement adaptés à la récupération dite « sur le trottoir » des commandes et à la gestion des retours. Les longues files d’attente pour une place de parking au centre commercial pourraient ainsi se transformer en longues files d’attente pour récupérer ou rendre son colis Amazon.

Emmanuelle Delsol

Partager

Commenter