À Lyon, un jumeau numérique pour modéliser la logistique du dernier kilomètre

0

Conduit en France par l’IRT System X, le projet Lead expérimente différents scénarios de livraison du dernier kilomètre en s’appuyant sur des systèmes de jumeaux numériques. Il explore par exemple à Lyon la transformation de parkings de centre-ville en entrepôts. (Photo : Ville de Lyon DR)

Mené par 26 partenaires différents à travers l’Europe (universités, centres de recherches, entreprises de logistique) depuis 2020 et géré par l’EMT (entreprise municipale des transports) de Madrid, le projet Lead a pour vocation de développer et d’optimiser de nouveaux systèmes pour la livraison du dernier kilomètre. Pour cela, les 26 structures impliquées ont créé ensemble un jumeau numérique qui modélise des villes entières ainsi que leurs réseaux logistiques. C’est l’institut de recherche technologique (IRT) SystemX basé à Lyon qui gère l’architecture globale et technique du système.

Transformer des parkings en entrepôts pour la livraison du dernier kilomètre

Le jumeau numérique reproduit un objet, un processus ou un système sous forme numérique afin que soient appliqués différents scénarios d’évolution possibles. Il est ainsi possible de faire varier différents paramètres sans qu’il ne soit besoin de tester le résultat sur le site ou le système réel. Très utilisé depuis plusieurs années pour les conceptions ou évolutions de sites industriels, ce dispositif se répand dans le monde complexe de la logistique.

Ainsi, SystemX l’utilise dans le quartier de la Confluence à Lyon pour développer et tester la transformation des parkings souterrains de centre-ville en entrepôts avec un acheminement des colis en vélos cargos ou camionnettes électriques pour réduire l’empreinte carbone. Dans un premier temps, le jumeau numérique va simuler cette transformation sur un modèle représentant la ville entière. SystemX a donc pu tester plusieurs localisations de parking et moyens de livraison différents dans le jumeau numérique. Une fois la modélisation effectuée, SystemX peut expérimenter sur le terrain dans un quartier prédéfini.

Un des objectifs de ce projet est de proposer un outil qui permettrait aux décideurs (mairies, communautés locales, logisticiens) de simuler différentes hypothèses et d’en observer l’impact sur la ville. Ces scénarios tiennent compte de nombreux indicateurs écologiques, environnementaux, économiques, associés au trafic, etc.

Développer un unique jumeau numérique pour répondre aux problématiques de 6 villes différentes

À Lyon, le projet est en phase de modélisation dans le jumeau numérique. SystemX a dû commencer par récupérer suffisamment de données statistiques, géographiques, de trafic, de livraison, de logistique à injecter dans le système pour mener à bien les différentes simulations. Ces datas ont été récupérées directement auprès de la ville, du territoire et des entreprises partenaires du projet. La difficulté réside dans la capacité à en récolter suffisamment pour simuler la réalité, afin de créer des scénarios aussi réalistes que possible.

Le développement du jumeau numérique a par ailleurs été un défi à part entière. En effet, comme mentionné précédemment, le projet Lead est porté par 26 partenaires différents. Plusieurs ont ainsi contribué à son développement en concevant chacun différentes parties du jumeau. L’un d’entre eux a ainsi modélisé le trafic, un autre les modes de livraison, encore un autre la demande, puis l’offre, etc. La difficulté a été de rassembler tous ces modèles, en un seul et même méta modèle, via une architecture commune, pouvant être utilisé dans les 6 villes tests, tout en répondant à leurs spécificités : « Le défi était d’avoir quelque chose de générique et en même temps de spécifique. », explique Jakob Puchinger, membre de l’équipe de SystemX.

Des expérimentations de terrains qui devraient commencer avant l’été 2022

Le jumeau numérique associé au projet Lead est actuellement déployé dans 6 villes européennes : Lyon, Madrid, Oslo, Porto, La Haie et Budapest. A Lyon, Budapest et Madrid, les équipes testent des scénarios basés sur la transformation des parkings de centres-villes en entrepôts, mais à Oslo, par exemple, les équipes locales simulent un système de « crowdshipping ». Avec ce type de livraison collaborative, une personne souhaitant expédier un colis est mise en relation avec une autre personne acceptant de réaliser un trajet d’un point A à un point B pour livrer le colis.

Le projet a débuté en juin 2020, et prendra fin en juin 2023. À Lyon, les expérimentations de terrain commenceront dans le quartier de la Confluence au premier trimestre 2022.

Clémence Tingry 

Partager

Commenter