Ceva Logistics loue quatre navires rouliers pour compléter son offre de transport de véhicules finis

0

CMA CGM renforce son activité de transport de véhicules finis créée en janvier en dotant sa filiale CEVA Logistics de quatre navires rouliers, d’une capacité unitaire de 7000 véhicules. L’entreprise les loue pour une durée de 10 ans auprès du Singapourien Eastern Pacific Shipping. (Photo EPS)

Le géant français du transport maritime CMA CGM signe un contrat de location de 10 ans pour quatre navires roll on-roll off (RoRo) haute mer avec le Singapourien Eastern Pacific Shipping, pour sa filiale Ceva Logistics. Objectif : compléter sa nouvelle offre de transport de véhicules finis de bout en bout, entre l’Europe et la Chine. Le 3e armateur mondial a en effet créé en janvier 2023 une division Finished vehicle logistics au sein de Ceva Logistics, à la suite de l’acquisition du transporteur français Gefco qui disposait d’une activité historique dans le domaine.

La filiale prendra en charge les véhicules dès leur sortie d’usine pour les acheminer vers leur destination sur ses camions-plateaux et les navires loués à EPS. Les navires rouliers ou RoRo (roll in, roll out) sont équipés de rampes sur lesquels les véhicules embarquent et débarquent directement.

140 000 véhicules transportés chaque année

En construction dans les chantiers navals de China Merchants Jinling Shipyard à Weihai (Chine), le premier roulier destiné à Ceva Logistics devrait être livré en décembre 2023. Les trois autres suivront en 2024. Ils mesureront 200 mètres de long et 38 mètres de large avec 12 niveaux de ponts d’une surface totale de 59 000 m2. Ils seront alimentés par un système hybride électrique et GNL et atteindront une vitesse maximale de 19,5 nœuds (36 km/h). Chaque bâtiment accueillera jusqu’à 7 000 véhicules et Ceva Logistics estime ainsi arriver à en transporter environ 140 000 par an.

Clémence Tingry et Emmanuelle Delsol

Partager

Commenter