Le transporteur vendéen Mousset équipe chauffeurs et opérateurs logistiques d’une solution de collaboration

0

Le groupe Mousset-Jetransporte, transporteur spécialisé dans certaines filières agricoles et industrielles, a déployé Workplace from Meta avec l’aide de l’intégrateur Cloudity pour faciliter la communication en particulier entre chauffeurs et opérateurs logistiques. Après un an d’utilisation, le taux d’adoption parmi les employés auprès de qui elle est déjà déployée s’élève à 80%. (Photo Groupe Mousset)

Présent en France ainsi qu’en Pologne, en Ukraine et au Maroc, le groupe Mousset-Jetransporte vend des services de transport spécialisés à différentes filières agricoles et industrielles. Afin de répondre aux attentes de ses employés sur le terrain en matière de communication et de collaboration, le transporteur vendéen a choisi de déployer la plateforme Workplace from Meta, accompagné par l’intégrateur Cloudity.

Historiquement centré sur la cour de ferme, le groupe Mousset-Jetransporte a diversifié ses activités à travers plusieurs acquisitions. Il opère aujourd’hui pour différentes filières, dont l’élevage de volailles, la production de lait, la meunerie, le transport industriel avec manutention ou encore le transport sous température maîtrisée. Par la nature même de ses activités, le groupe compte de nombreux employés sur le terrain, dont une importante population de conducteurs et de logisticiens. Chaque année, son PDG Frédéric Leblanc organise un séminaire annuel où il convie une trentaine d’entre eux, afin de participer à l’élaboration de la stratégie et d’évoquer les problèmes qu’ils rencontrent.

Une personnalisation de la solution pour réussir le lancement

En 2022, ils ont soulevé la question de la communication interne et de la collaboration. Les employés manquaient ainsi notamment d’un espace pour échanger de bonnes pratiques avec leurs collègues des sociétés nouvellement acquises. Ils peinaient aussi parfois à accéder aux informations institutionnelles. En conséquence, certains d’entre eux s’étaient tournés vers des outils grand public sur smartphone pour pallier l’absence de solutions professionnelles. Pour y remédier, le groupe Mousset a opté pour la plateforme Workplace from Meta, car elle est justement « accessible sur mobiles, avec une application simple d’utilisation » comme l’explique Frédéric Leblanc.

Pour un tel projet, le succès se mesure notamment avec le niveau d’adoption. Pour favoriser ce dernier, le transporteur s’est fait accompagner par Cloudity, intégrateur spécialisé sur la solution. Ensemble, ils ont défini des parcours utilisateurs avec des cas d’usage spécifiques pour les différentes typologies d’employés. Ils ont également créé plusieurs communautés transversales et locales. Enfin, les deux partenaires ont veillé à embarquer des managers et des employés en amont du projet, afin qu’ils commencent à remplir la plateforme avec des contenus pertinents pour éviter l’écueil d’un espace vide lors du démarrage. Enfin, le lancement a justement été préparé avec soin, avec une intervention vidéo en direct du PDG et d’Isabelle Gaudin Rouillard, directrice du marketing et des ressources humaines le jour J. « Pour la première fois, tous les salariés, qu’ils soient au siège ou à l’autre bout de la France dans leur véhicule, ont pu se retrouver au même endroit et participer à la vie de l’entreprise », se félicite Frédéric Leblanc.

un taux d’adoption de 80%

Aujourd’hui, le taux d’adoption de la plateforme s’élève à 80%. Selon Clair Bousigue, chargé de communication digitale au sein du groupe, la solution contribue à l’engagement des employés. Elle a également contribué à supprimer de nombreux mails, remplacés par des publications ou des vidéos en direct. « L’échange d’informations est vraiment rationalisé, observe-t-il. La solution fait également tomber les barrières hiérarchiques ».

La plateforme sert aussi à remonter des problèmes, un processus considérablement simplifié et accéléré par la suppression des étapes intermédiaires. Elle favorise les échanges interpersonnels, en particulier pour les chauffeurs, qui peuvent ainsi rompre avec leur isolement. « Nos chauffeurs aiment parler de leur matériel, de leur marchandise, de leurs camions, de l’état des routes, ou encore se retrouver autour de passions communes, souligne Clair Bousigue. Au-delà de leur travail, ils apprennent à se connaître ». Enfin, ce socle commun contribue également à l’intégration des nouveaux collaborateurs. En mars 2023, 400 employés supplémentaires, issus du rachat de Salesky Transport, ont rejoint Workplace, pour un total de 1800 utilisateurs. Prochainement, ce sera le tour des employés des Transports SLTP, acquis début 2023.

Aurélie Chandèze

Retrouvez l’article original sur le site de notre publication sœur CIO
Partager

Commenter