Le chocolatier Révillon organise une logistique spécifique pour le e-commerce

0

Jusqu’en 2021, la chocolaterie française Révillon ne disposait pas de logistique spécifique au e-commerce. Depuis il a mis en place une organisation et une informatique adaptée, avec l’accompagnement d’Acsep, l’éditeur de son WMS. (Photo Révillon)

Révillon Chocolatier, filiale du groupe agroalimentaire Savencia Gourmet spécialisé dans la vente de chocolats a fait appel à Acsep, éditeur de solutions pour la supply chain et de WMS (warehouse management system), afin de digitaliser sa logistique e-commerce. « Nous avions besoin de mettre en place des processus plus traditionnels et de digitaliser notre logistique e-commerce pour gagner en rentabilité et absorber le volume de commandes qui ne cesse de croître. Autant notre logistique GMS (grande et moyenne surface) était très bien huilée, autant notre le e-commerce se faisait dans un coin de l’entrepôt, au papier – crayon », souligne Ludovic Nieto, référent fabrication et conditionnement. Nous avions un mode de fonctionnement artisanal sans processus spécifique et avec des outils désormais inadaptés, alors que nous traitons quelque 22 000 commandes par an avec deux grands pics à Noël et à Pâques. »

De l’audit à l’implémentation de nouveaux processus

En 2021, le chocolatier a chargé Acsep, qui avait déjà mis en place son WMS, d’un audit complet de sa logistique e-commerce an particulier pour cartographier le SI actuel et visé, pour optimiser les processus et les flux. Le tout en prenant en compte la principale contrainte de Révillon, le manque de place dans son entrepôt. À la suite de cet audit, le chocolatier a débuté plusieurs chantiers : standardisation de la préparation et de l’emballage, achat de chariots de préparation multi commandes plus petits, distinction entre commandes mono référence et multi références, mise à jour du WMS et interfaçage avec l’ERP de l’entreprise, adaptation des emballages pour réduire l’empreinte environnementale.

Clémence Tingry
Article original sur le site de notre publication sœur CIO
Partager

Commenter