Renault Trucks récupère et valorise les composants de ses camions

0

Le constructeur de poids lourds Renault Trucks ouvre sa Used Parts Factory, une usine de 3000 m2 réservée au recyclage et au réemploi des pièces détachées et matières premières qui composent ses véhicules. Du moteur au métal, en passant par la cabine, tout est récupéré, recyclé, revalorisé et revendu sur le site d’e-commerce de l’industriel. (Photo Renault Trucks)

Renault Trucks recycle et revalorise désormais ses véhicules dans sa Used Parts Factory, usine de 3000 m2 réservée à cette activité sur son site industriel de Lyon-Vénissieux (Rhône). Le constructeur de poids lourds, filiale du Suédois Volvo, y démantèle ses camions d’occasion à fort kilométrage. Il récupère les composants réutilisables qu’il s’agisse du moteur, du levier de vitesse, des déflecteurs, du pare-chocs, du réservoir voire de la cabine du conducteur.

Renault Trucks les vérifie, les nettoie et les étiquette avant de les envoyer au magasin Renault Trucks spécialisé dans les pièces de rechange. Il les commercialise ensuite sous le label used parts by Renault Trucks avec garantie constructeur. Elles coûtent entre 50% et 60% moins cher que des pièces neuves. Les concessionnaires se les procurent sur le site web du constructeur.

Enfin, le reste du véhicule est recyclé autant que possible. Le métal peut par exemple servir à la fabrication d’un nouveau camion. L’entreprise précise par ailleurs dans un communiqué que « cette initiative a été validée par une étude préalable menée en 2020 par elle-même aux côtés d’Indra Automobile Recycling et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ADEME ».

Clémence Tingry

Partager

Commenter