Le 23 juin prochain, Enjeux Logistiques et Le Monde Informatique vous convient à une web conférence sur les enjeux liés à l’emballage dans la logistique. L’impact environnemental et la RSE sont en première ligne, mais la satisfaction des clients, la réduction des coûts et le maintien de la qualité également. Pour en parler, nous recevrons Kareen Desbouis, vice-présidente du Conseil national de l’emballage (au centre), Léa Got, co-fondatrice de Hipli (à G)et Grégoire Hirtz, VP Delivery et Fulfilment de Manomano (à D).
Parmi les nombreux sujets qui préoccupent les logisticiens, l’emballage occupe aujourd’hui une place centrale. À la fois pour son impact environnemental, son coût, mais aussi son influence sur les conditions de transport, sur la qualité du produit à destination et sur la satisfaction du client. C’est comme souvent la forte croissance du e-commerce qui a mis en exergue ces enjeux, en ajoutant ses livraisons à celles, plus traditionnelles, vers les magasins ou les usines. Avec les ventes en ligne, le suremballage des produits, le vide dans les cartons, l’utilisation de matériaux difficilement recyclables ont sauté aux yeux de tous, clients finals compris. Pour toutes ces raisons, avec Enjeux Logistiques et Le Monde Informatique, nous avons décidé de consacrer notre prochaine émission « l’emballage fait un carton » du 23 juin aux défis multiples auxquels les directions logistiques et les prestataires font face.
Programme détaillé et inscription
Pour débuter la matinée, nous avons convié Kareen Desbouis, vice-présidente du Conseil national de l’emballage (CNE). Elle nous rappellera le rôle premier de l’emballage dans la chaîne logistique. A commencer par la protection des produits durant leur stockage et leur transport. Nous verrons avec elle combien il est complexe de trouver des solutions pour continuer d’assurer ces fonctions tout en en réduisant l’impact environnemental de l’emballage. Avec à la clé, un tour d’horizon des matériaux envisageables. Aucune solution miracle unique n’existe et il est indispensable de porter un regard systémique sur la question en s’appuyant sur des outils complexes, mais précis comme l’analyse de cycle de vie (ACV).
C’est justement en étudiant les ACV de différentes solutions d’emballage pour le e-commerce qu’est née la start-up havraise Hipli dont nous recevrons ensuite la co-fondatrice Léa Got. Elle nous présentera ses paquets et enveloppes en polypropylène non tissé souples, résistants, étanches et réutilisables jusqu’à 100 fois. Des emballages co-conçus avec des clients potentiels du e-commerce, après plusieurs mois de R&D et de tests.
Enfin, nous accueillerons Grégoire Hirtz, VP Delivery et Fulfilment de la market place de e-commerce de bricolage Manomano. Il pilote l’organisation logistique créée il y a 3 ans avec des prestataires de transports et d’entreposage. Depuis quelques mois, la plateforme a fait de l’emballage un de ses projets phares. Avec des défis très spécifiques puisqu’il ne vend pas ses propres produits, mais ceux de ses marchands, et que ceux-ci vont du paquet de vis à la piscine complète ! Pour trouver des types d’emballage qui satisfont les clients, réduisent les coûts et l’impact environnemental tout en préservant la qualité, Manomano mise surtout la donnée. Il fait en sorte de mesurer, collecter et analyser pour être sûr de l’impact des solutions identifiées, y compris lorsqu’il s’agit de ne plus emballer du tout les produits !
Pour assister à cette émission du 23 juin à 9h, n’hésitez pas à vous inscrire ici
Emmanuelle Delsol