Saipol, filiale du groupe Avril, fabrique un bio-carburant produit entièrement à base de graines de colza françaises. L’Oleo100 se substitue entièrement au gazole et fournirait une autonomie équivalente. Des constructeurs comme Renault Trucks ou Scania conçoivent déjà une gamme de poids lourds adaptés. Le transporteur STEF l’a déjà adopté pour une partie de sa flotte. (Photo : Oleo100)
Le B100 est un biocarburant fabriqué à partir de colza et qui se substitue au gazole. Selon l’Ademe, il réduirait notamment les émissions de gaz à effet de serre des véhicules de 65% à 80%. L’Oleo100 est un type de B100 développé par Saipol, filiale du groupe industriel et financier de la filière des huiles et protéines végétales Avril et est fabriqué à 100% à partir de graines de colza. Rencontré à la SITL (Semaine internationale du transport et de la logistique) 2022 de Villepinte, Saipol explique que cette matière première est transformée dans les usines de Mériot dans l’Aube et de Grand Couronne en Seine-Maritime. Elle contribue ensuite à la production des tourteaux pour l’alimentation des élevages, ainsi que d’huiles de table, dont seuls les excédents sont transformés en Oleo100.
Ce carburant est compatible avec une large gamme de véhicules diesel et ne nécessite aucune modification de la motorisation. Un atout indéniable pour les transporteurs par rapport à d’autres solutions durables mais couteuses ou complexes comme l’électricité ou l’hydrogène. Qui plus est, selon Saipol, l’Oleo100 garantirait une autonomie similaire au gazole. Enfin, le 30 mars 2022, lors du congrès de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Emmanuel Macron a annoncé que tous les véhicules exclusivement alimentés au B100 pourraient bénéficier de la vignette Crit’Air 1. Cette dernière sera la seule à donner accès aux ZFE (zones à faibles Émissions) et à permettre de circuler durant les pics de pollution.
Constructeurs et transporteurs déjà intéressés
Plusieurs constructeurs de poids lourds et transporteurs ont d’ores et déjà sauté le pas. Des constructeurs comme Scania, Renault Trucks, Man ou Volvo ont ainsi conçu des poids lourds homologués pour ce bio-carburant. Toutes les gammes de cylindrées sont concernées. En novembre 2021, l’entreprise de transport en température dirigée pour l’agro-alimentaire Stef a également signé un contrat avec Saipol pour alimenter 700 tracteurs et porteurs.
Le stockage et la distribution d’Oleo100 sont assurés par Saipol, de même que le réapprovisionnement géré grâce à des cuves connectées. Les équipes Oleo100 ont accès en temps réel à toutes celles installées en France, suivent leur état de remplissage et organisent automatiquement leur réapprovisionnement.
Clémence Tingry