Intermarché inaugure en Bretagne son premier site logistique automatisé

0

Début mars 2022, le groupement les Mousquetaires a inauguré un entrepôt de 70 000 m2 près de Rennes, automatisé et mécanisé à 85%. Une première pour le groupe. Opérationnel depuis 2018, il traite jusqu’à 230 000 colis par jour et livre près de 200 magasins Intermarché et Netto. Visite au cœur de ce nouveau site. (Photo : C.Tingry)

Opérationnelle depuis juin 2018, la base logistique d’Erbrée en Ille-et-Vilaine, près de Rennes, est le premier entrepôt automatisé du Groupement les Mousquetaires. Elle est aussi le résultat d’un plan de transformation logistique entamé en 2012 avec un investissement de 1,7 Md€. L’inauguration du site, repoussée par la pandémie, a finalement eu lieu début mars 2022.

Dès l’entrée dans la cellule de produits secs, c’est l’aspect massif du stock et de ses quelque 35 000 emplacements pour les palettes et 220 000 pour les colis qui saisit. Ils occupent la moitié de l’espace et atteignent le plafond en s’enfonçant à perte de vue. En façade se joue un incessant ballet de robots navettes qui transportent les palettes dans les dédales du stock, le tout sans intervention humaine.

Toutes les livraisons gérées par une seule et même « machine »

L’automatisation du site est permise grâce à une « machine » créée par l’entreprise Witron à partir de différentes technologies. Une fois les palettes déchargées, elles sont scannées manuellement afin d’identifier leurs places dans le stock en fonction de leur taille, de leur poids et de leur fragilité. Des chariots transporteurs les installent ensuite dans un ascenseur avant qu’elles soient injectées dans la machine. Une fois sur le carrousel, les palettes sont stockées telles quelles.

Puis les palettes sont sorties du stock par des robots navettes pour être défilmées par un employé, puis dépalettisées par aspiration. Chaque produit est ensuite stocké en attendant d’être préparé pour la livraison. Lors de cette étape, c’est encore une fois la machine qui vient directement chercher le produit. Elle assemble l’ensemble de la commande qui doit être livrée en magasin sur une palette. Celle-ci passe ensuite au filmage, puis est réinjectée dans le carrousel, remise dans l’ascenseur, redescendue sur le quai de chargement vers les camions de livraison.

En 2021, la base logistique d’Erbrée a traité 67 millions de colis, à raison de 3 000 palettes par jour. En plus de ce dispositif, 25 employés travaillent quotidiennement pour traiter les livraisons de produits secs et 38 personnes s’occupent de la maintenance de la machine.

Né du plan de transformation logistique, le premier entrepôt mécanisé et automatisé du groupement des Mousquetaires dessert 200 magasins Intermarché et Netto 6 jours sur 7, 24h sur 24 . (Vidéo groupement Les Mousquetaires)

 

Du côté des produits frais, tout est mécanisé et fonctionne en flux tendu. Il n’y a aucun stock et toutes les livraisons et préparations se déroulent dans la journée. Dans cette cellule, pas d’étagères de stockage à perte de vue, mais des convoyeurs qui occupent tout l’espace. Le système est mécanisé et non automatisé. Une fois la palette déchargée, un employé l’installe sur un ascenseur et à son arrivée au sommet, un autre salarié la dépalettise à la main. Les produits sont ensuite envoyés sur les convoyeurs et scannés pour identifier leur magasin de destination. Chaque produit tombe ensuite dans une goulotte spécifique à ce point de vente, avant d’être placé dans un chariot et chargé dans un camion de livraison.

Jusqu’à 235 000 colis par jour

Le site d’une surface de 70 000 m2 fonctionne 6 jours sur 7, 24 heures sur 24. 450 employés y travaillent quotidiennement. Un nombre porté à 600 en comptant les chauffeurs et les prestataires. Cette base logistique est qualifiée de mixte puisqu’elle traite des produits alimentaires secs, surgelés et frais, mais également de rapide, car 40 % de son activité est en flux tendu et 60 % des livraisons sont stockées seulement entre 2 et 3 jours. La construction et l’automatisation du site ont coûté 150 M€. Il dessert 200 points de vente Intermarché et Netto, du Calvados à la Vendée, traite 235 000 colis par jour et 23 000 références différentes. 85 % de son activité est soit automatisée, pour les produits secs, soit mécanisée, pour les produits frais. Le traitement des fruits et légumes se fait encore de manière traditionnelle, par la commande à la voix.

Dans la cellule des produits frais, le système est mécanique et chaque produit est scanné pour connaître son magasin de destination (Vidéo : C.Tingry)

En automatisant ses entrepôts, le groupe espère maintenir sa compétitivité en réduisant les temps de traitement, en améliorant les conditions de travail et en rendant la gestion des colis plus souple. Après Erbrée, deux autres sites ont été équipés à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et Avion (Pas-de-Calais). Deux autres encore devraient ouvrir leurs portes courant 2022 à Donzère (Drôme) et Melun (Seine-et-Marne). Comme l’ensemble des bases logistiques du groupement construites depuis 2012, l’entrepôt d’Erbrée est par ailleurs certifié Haute Qualité Environnementale (HQE). Concrètement, le bâtiment est moins vorace en énergie, bâti avec des matériaux durables et bénéficie d’un haut niveau d’isolation thermique et acoustique.

Grâce à son plan de transformation logistique, le groupement les Mousquetaires a pu créer à ce jour 10 bases mixtes dans toute la France. À terme, il devrait passer de 35 à 23 bases logistiques en fusionnant plusieurs d’entre-elles. De plus, 15 des 23 sites devraient devenir des bases dites rapides avec, comme à Erbrée, des flux tendus sur les produits frais et 2 à 3 jours de stock sur les produits secs.

Clémence Tingry

Ouvert depuis 2018, l’entrepôt d’Erbrée est un site logistique mixte et rapide. Il mesure 70 000 m2 et est à 85% automatisé et mécanisé. Il comprend 35 000 places de palettes et 220 000 emplacements de colis. Il fonctionne fonctionne 6j/7, 24h/24, compte 450 employés, traite 235 000 colis par jour, et 23 000 références différentes, et livre 200 points de vente.

 

Partager

Commenter