Le Français Walden, spécialiste de la logistique et du transport de produits pharmaceutiques – dont les vaccins anti-covid-, veut acquérir Relais Colis. Une opération de poids dans un univers où le dernier kilomètre est un enjeu central. (Image Relais Colis / Walden)
Walden (ex-EHDH), groupe clermontois de transport et de logistique pour produits pharmaceutiques, a annoncé sa volonté d’absorber le réseau Relais Colis. À l’heure de l’hypercroissance du e-commerce dopée au covid-19, l’acquisition de l’ancienne filiale de la Redoute constitue un coup de maître. Les Relais Colis font partie des solutions de livraison du dernier kilomètre, enjeu central de la logistique e-commerce. Ils viendraient ainsi enrichir Ciblex, l’activité de logistique express B2B du groupe. Si l’on en croit ce dernier, l’opération ferait de lui le « n°2 du transport express en France après La Poste ».
Relais Colis s’appuie sur 6300 commerçants partenaires pour la livraison de plus de 48 millions de colis par an (et 2 millions à domicile), via ses 4 hubs et 25 agences en France. Tous les grands du e-commerce d’Amazon à La Redoute, en passant par Cdiscount ou Vinted en sont clients.
Un atout de poids dans la course au dernier kilomètre
Après l’acquisition de Movianto en 2020, Walden était déjà devenu le plus important opérateur de logistique et de transport de produits pharmaceutiques d’Europe avec 5000 employés et un CA de 1,7 milliard d’euros. Il dispose de 625 000 m2 d’entrepôts et de 27 sites logistiques. Le groupe fait partie de ces acteurs que la crise du covid-19 a mis en lumière puisque ses filiales Movianto (logistique) et Eurotranspharma (transport) participent activement à la distribution des vaccins en France, mais aussi dans d’autres pays d’Europe comme les Pays-Bas.
Le rachat de Relais Colis par Walden devrait être confirmé en janvier 2022 après consultation des instances représentatives du personnel de Relais Colis et l’autorisation des autorités de la concurrence.
Emmanuelle Delsol