A partir de ses fonctionnalités d’analyse de données bâties sur son datawarehouse cloud, Oracle a développé des outils en self-service pour explorer les données de la chaîne d’approvisionnement. Ceux-ci s’adressent aux utilisateurs de sa famille d’applications Fusion Cloud Supply Chain & Manufacturing.
Mieux détecter et comprendre les problèmes se produisant sur la chaîne logistique à l’aide d’indicateurs et de tableaux de bord pré-construits et prêts à l’emploi, c’est ce que propose Oracle aux clients de sa solution Fusion Cloud Supply Chain & Manufacturing (SCM) à travers ses outils Fusion SCM Analytics. Ces derniers ont été développés à partir d’Analytics Cloud, l’offre d’analyse de données native cloud que l’éditeur américain a construite au-dessus de son datawarehouse autonome. Fusion SCM Analytics est la 3e déclinaison de l’offre à apporter des fonctions analytiques en self-service pour les métiers, après celles déjà livrées pour les ERP d’Oracle et pour ses applications de gestion des ressources humaines.
L’importance critique du bon fonctionnement de la supply chain a été plus que jamais mise en évidence au cours des 18 derniers mois. Qu’il s’agisse de la pandémie, de pénuries, d’événements climatiques, économiques ou politiques, « les organisations sont confrontées à des perturbations nouvelles et inattendues sur leurs chaînes d’approvisionnement », souligne T.K. Anand, vice-président senior d’Oracle Analytics dans un communiqué. Même perception du côté des consommateurs. Selon une enquête menée par l’éditeur auprès d’un millier d’entre eux aux Etats-Unis, 9 sur dix pensent qu’il y aura davantage de perturbations sur les supply chains dans le futur, entraînant ruptures de stocks et difficultés à acheter certains produits, notamment saisonniers, ce qui pourrait contribuer à modifier leurs habitudes d’achat.
Apprentissage machine et analyse prévisionnelle
Pour gagner en visibilité sur la supply chain, Fusion SCM Analytics apporte des indicateurs-clé sur la gestion et l’exécution des commandes, les stocks et l’approvisionnement afin d’identifier les points d’amélioration et les réductions de coûts possibles. Ces analyses peuvent être rapprochées de celles réalisées avec Fusion Cloud HCM et Fusion Cloud ERP. Elles peuvent aussi être complétées par l’ajout d’autres données : environnementales et sociales ou données de benchmarking permettant une comparaison avec d’autres entreprises du même secteur d’activité.
La solution Fusion SCM Analytics s’appuie également sur l’apprentissage machine et l’analyse prédictive pour repérer les goulets d’étranglement opérationnels et prévoir les éventuelles conséquences. Le logiciel peut récupérer des données d’autres parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement pour intervenir plus précisément et plus vite sur les perturbations repérées, telles qu’une fluctuation soudaine dans la demande ou encore une pénurie de pièces, cite en exemple Oracle. Ces informations peuvent aussi être obtenues sur un mode vocal sur tablette ou smartphone à partir de requêtes faites à la voix telles que « afficher les prévisions de demande par région ».
[…]
Maryse Gros