Le concepteur français de dirigeables pour le fret Flying Whales s’associe à Safran Electrical & Power et à Idea à l’occasion de l’exposition universelle de Dubaï. Le premier fournira les éléments d’alimentation électrique et le second accompagnera la logistique de ce projet industriel de long terme. (Photo Flying Whales)
L’innovation est parfois subtile, difficile à repérer… Chez Flying Whales, elle est au contraire imposante sur le fond comme sur la forme. Les dirigeables LCA60T sur lesquels travaille le jeune industriel français depuis sa création en 2012 devraient ainsi « charger et décharger jusqu’à 60 tonnes de fret en vol stationnaire ». Conviée par le gouvernement français à représenter l’industrie nationale à l’exposition universelle de Dubaï (Émirats arabes unis) depuis le 1er octobre, la jeune entreprise enchaîne les partenariats pour concrétiser son projet.
Début novembre, Safran Electrical & Power a ainsi annoncé qu’il fournirait l’ensemble des systèmes électriques d’alimentation des équipements des dirigeables et en gérera les réseaux électriques non propulsifs. Il équipera ainsi chacun des 150 appareils prévus sur 10 ans d’un système de génération électrique, d’un système complet de distribution électrique, de convertisseurs de puissance (courant alternatif 115V vers courant continu 28V) et de batteries. Les premières livraisons auront lieu fin 2022 pour les tests au sol. Le premier vol est planifié pour la fin 2024 avec une mise en service début 2026.
Les dirigeables Flying Whales pourront transporter des charges pesant jusqu’à 60 tonnes
et donc charger et décharger des conteneurs sur des cargos. (Image Flying Whales)
Anticiper la supply chain digitale d’un projet d’au moins 10 ans
L’industriel a par ailleurs annoncé qu’il ferait appel au logisticien de Loire Atlantique Idea, spécialiste entre autres de l’aéronautique, pour l’approvisionnement de sa chaîne de production aquitaine. Flying Whales installe en effet sa première usine à Laruscade en Gironde. Les deux partenaires prolongent un protocole de coopération signé en 2020 avec, entre autres, un « schéma logistique 4.0 ». Selon leur communiqué conjoint, cette dernière se pense très en amont de la construction de l’usine. « Il s’agit d’anticiper sur plusieurs années les moyens digitaux nécessaires à la chaîne de production d’un programme industriel d’une telle dimension, comme l’intégration d’un outil de gestion géolocalisée des approvisionnements ».
D’imposants aéronefs pour transporter des charges lourdes
Les dirigeables à hélium de Flying Whales mesureront 200 mètres de long pour un diamètre de 50 mètres. Ils sont destinés au fret (cargo en particulier), au débardage du bois et au transport exceptionnel (pour les éoliennes, par exemple). Outre leur absence d’empreinte au sol, par nature, ils sont conçus pour limiter leur empreinte carbone. Ils devraient embarquer leur propre dispositif d’alimentation énergétique autonome et disposer d’une propulsion hybride dans un premier temps, puis 100% électrique.
Emmanuelle Delsol