Samuel Descroix, SNCF Réseau: « la représentation géographique est une évidence pour tous les métiers à SNCF Réseau »

0

Visualiser le patrimoine de données de SNCF Réseau dans un Système d’Information Géographique géré sous Esri permet la meilleure prise de décision. Les nombreux « gisements de données » sont connectés par API pour faciliter leur exploitation par tous les utilisateurs potentiels, les possibilités techniques étant optimisées avant la définition d’usages.

35 000 kilomètres de lignes actives sur le territoire national où circulent 16 000 trains par jour, auxquelles s’ajoutent les lignes à intérêt technique (desserte des technicentres, etc.) : voilà le domaine de SNCF Réseau. Cette société issue de la dernière réforme en date est en charge de la gestion de l’infrastructure ferroviaire, de sa construction, de sa maintenance, de son exploitation et de sa mise à disposition équitable de tous les opérateurs de transport ferroviaire. Quelques lignes ferroviaires, de dessertes locales ou au sein d’emprises portuaires notamment, échappent à son périmètre et il faut également ajouter des lignes qui ne sont plus comptabilisées car plus exploitées et plus maintenues. Pour réaliser ses missions, SNCF Réseau a besoin d’une masse considérable de données à valoriser efficacement. C’est le rôle de Samuel Descroix, Manager Data Géographique & Analytique de SNCF Réseau. Notons, avant de poursuivre, que la filiale Gares & Connexions de SNCF Réseau est, d’un point de vue système d’information, bien séparée.

« Les responsables des données, garants des données elles-mêmes et de leur qualité, sont toujours, au sein de SNCF Réseau, les acteurs métiers » précise pour commencer Samuel Descroix. Il ajoute : « le rôle de la direction du numérique, à laquelle j’appartiens, va être de valoriser ce patrimoine , d’être garant de sa conservation, d’une bonne représentation et d’une mise à disposition efficace. » Les données sont ainsi stockées dans des « gisements » avant d’être utilisées dans et par des outils très variés. En matière de données géographiques, les responsables des données sont d’une part la filière en charge de la filière description du réseau au sein de la direction de la stratégie, d’autre part la direction de l’ingénierie. Le « gisement » de ces données a été appelé Gaïa.

Gaïa, la mère de tout

Chaque « objet » du réseau est décrit en fonction du modèle de données Ariane dans chaque « gisement de données ». Le modèle est ainsi utilisé pour décrire autant des éléments d’infrastructures que des circulations, des travaux, etc. Gaïa est le gisement de données qui décrit l’infrastructure ferroviaire et tous ses composants : rails, éléments de signalisation, aiguillages, crocodiles, autres « appareils de voies », etc. En fonction des besoins, selon la nature des données, selon que le gisement va être essentiellement en lecture ou bien en lecture-écriture, etc., SNCF Réseau utilise des technologies variées (PostgreSQL, Oracle DB, MongoDB…). En l’occurrence, Gaïa utilise MongoDB. Gaïa inclut des métadonnées et des liens vers des données externes pour qualifier précisément chaque objet du réseau. Evidemment, parmi ces données complémentaires, on trouve la ferrolocalisation (point kilométrique du début et de fin sur le schéma de la voie) et la géolocalisation (coordonnées spatiales) des objets mais aussi des descriptions et documentations, des usages (trafic), des états (usure, réparations, opérations de maintenance programmées ou effectuées…)…

« Le système d’information géographique est le point central pour gérer une infrastructure ferroviaire » constate Samuel Descroix. De ce fait, « la représentation géographique est une évidence pour tous les métiers à SNCF Réseau ».

[…]

Bertrand Lemaire

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur  CIO

 

Partager

Commenter