Face à la saturation des quais dans son site d’embouteillage et au non respect des horaires de livraison et d’enlèvement, la Maison Rémy Martin a choisi de numériser les échanges avec ses fournisseurs et ses transporteurs. Elle a opté pour la plateforme Join2ship de DDS Logistics pour la fluidification des flux de transport par prises de rendez-vous en ligne et gestion des ressources et plages de disponibilité. (Photo DDS Logistics)
La Maison Rémy Martin, productrice historique de Cognac dans la ville éponyme et marque du groupe Rémy Cointreau, a opté pour la numérisation des échanges avec ses fournisseurs pour fluidifier les flux de transports entrants et sortants de son site d’embouteillage. Entre 20 et 40 camions entrent et sortent de ce dernier pour recevoir le Cognac et les éléments de conditionnement et expédier les palettes de produits finis. Mais la production de la filiale de Rémy Cointreau ne cesse d’augmenter, saturant en particulier le quai dédié à la réception à certains moments de la journée. En parallèle, comme beaucoup de chargeurs, l’entreprise a vu les horaires d’enlèvement de ses marchandises de moins en moins respectés par ses partenaires.
Digitalisation de la prise de rendez-vous avec les transporteurs et fournisseurs
L’entreprise a donc cherché pour son site d’embouteillage un moyen de faire sauter ces goulets d’étranglement synonymes de coûts supplémentaires, de files d’attente, de stress pour les collaborateurs. Elle a opté pour la numérisation des échanges avec les partenaires de sa supply chain et l’orchestration et la fluidification des flux de transport.
La maison Rémy Martin a étudié 6 solutions et a choisi la plateforme Join2ship de l’éditeur de TMS (transport management system) DDS Logistics. D’un côté, une trentaine de ses partenaires, fournisseurs et transporteurs, est connectée au logiciel et peut directement prendre rendez-vous en asynchrone à tout moment pour une livraison ou un enlèvement, dans les plages horaires prédéfinies et libres. De l’autre côté, le système gère justement la disponibilité des ressources (collaborateurs, quais, etc.) pour répondre efficacement à ces demandes. La mise en place de la solution permet aussi au site de Rémy Martin d’évaluer ses partenaires avec des indicateurs qu’elle a définis. Le taux d’occupation des quais de réception qui dépassait 100% plafonne désormais à 80%, lors de livraisons importantes.
Emmanuelle Delsol