IBM et la communauté de petits producteurs Farmer Connect ont présenté une app de traçabilité du café. Basée sur la blockchain du géant d’Armonk, elle permet au consommateur de suivre le parcours de sa boisson préférée, du grain jusqu’à la tasse. Une exigence de plus en plus courante pour les produits de grande consommation.
Les consommateurs de café américains et canadiens pourront bientôt en savoir plus sur le contenu et l’origine de leur boisson préférée. A cet effet, IBM et la plateforme suisse Farmer Connect ont développé une app mobile de traçabilité du café. Farmer Connect est un écosystème qui regroupe de petits producteurs agricoles et les rapproche des consommateurs en s’appuyant sur la blockchain.
Suivre son café sur une carte interactive
C’est sur celle d’IBM que l’app Thank my farmer repose. Les utilisateurs scanneront le code barre du produit et une carte interactive apparaîtra sur laquelle ils pourront suivre le trajet emprunté par le café. De nombreux acteurs de la filière ont contribué à son développement comme l’industriel agro-alimentaire américain J.M. Smucker Co. et son compatriote, le négociant Volcafe Specialty Coffee Corp., le torréfacteur belge Beyers Koffie ou la Colombian Coffee Growers Federation. Pour l’instant, l’app est réservée aux amateurs de café américains et canadiens et ne concernent que la marque 1850 de Smucker, mais elle devrait étendre son rayon d’action dès les prochains mois.
Emmanuelle Delsol